Skip to content
La sélection de novembre

Le moine Philémon de Gaza médite l’Evangile de Matthieu, Daniel Bourguet, éd. Olivétan

Dans ses méditations, Philémon de Gaza parcourt l’Evangile de Matthieu. Ces écrits du 5e siècle, qui n’étaient pas destinés à la publication, ont été repris par Daniel Bourguet (qui avait déjà édité d’autres méditations sur Marc en 2022) dans le but de nourrir la méditation du lecteur du 21e siècle.
Traduit en français courant par un moine anonyme, le texte de Philémon de Gaza offre des clés de lecture d’une surprenante actualité, traversant les âges et les espaces pour nous atteindre. Les notes de bas de page apportent des précisions intéressantes qui raviront les plus curieux d’entre vous, tandis que les méditations en elles-mêmes accompagneront votre réflexion dans la lecture de ce bel Evangile.

Publicité

Ne vous inquiétez de rien, Max Lucado , éd. Clé

Le titre peu équivoque de cet ouvrage guide la méditation proposée par son auteur, Max Lucado: les onze chapitres structurent une réflexion sur l’inquiétude qui n’est pas sans rappeler celles de L’Intranquilité (éd.  Bayard) de Marion Muller-Collard.
Dans un français accessible, dynamique et narratif, Max Lucado mène une exploration de Philippiens 4, 6-7 en proposant, au fil des témoignages, d’interpellations au lecteur et de fouilles tant historiques que bibliques, une méditation poétique qui aidera toute personne en besoin de s’arrêter, afin de «saisir les occasions d’aujourd’hui avec l’espérance d’aujourd’hui».

Entrepreneur motivé par la foi, H. Kaestner, J. D. Greear, C. Ingram éd. Motivé par l’essentiel

Les trois auteurs de cet ouvrage postulent que l’homme, à l’image de Dieu, est un être créateur et entrepreneur. Préfacée par le rappeur chrétien Lecrae, cette traduction de Faith Driven Entrepreneur:What it Takes to Step into Your Purpose and Pursue Your God-Given Call to Create affirme qu’une partie de l’humanité est spécialement appelée à l’entreprenariat et explore les «valeurs communes» chrétiennes qui s’y rattachent.
Henry Kaestner, l’auteur principal du livre, confie avoir trouvé sa «première passion à l’université, […] d’acheter un tee-shirt à cinq dollars et de le revendre à dix». Si certains pourront donc sourciller à la lecture de certaines propositions de ce multimillionnaire américain, l’ouvrage dans son ensemble offre néanmoins des clés saines pour une gestion d’entreprise qui rend gloire à Dieu.

Matthieu Schmidt

A la découverte du Père, Philippe Viguier, éd. Clé

Depuis qu’il est devenu père, la vision de Philippe Viguier sur Dieu a changé. Au travers de 52 courts chapitres fondés sur ses expériences familiales, l’auteur partage la redécouverte de sa relation avec Dieu. Lui qui est limité et imparfait, il choisit de regarder à celui qui est parfait, patient, plein de compassion et de prendre exemple sur lui. La joie, la patience, le rejet… ce père témoigne de ce qu’il a vécu.
A la lecture de cet ouvrage, le lecteur en quête de la connaissance de la figure paternelle de Dieu pourra remettre en question sa propre image du Dieu-père. Cependant, cet ouvrage se découpe plutôt par thèmes ou «facettes d’un père» relatées au travers de la vie quotidienne. Les férus de méditation risquent donc de rester sur leur faim. Cette œuvre reste facile et agréable à lire. Le plus: un verset et une illustration accompagnent chaque texte.

Côte à côte, Lydia Lehmann, éd. Biblio

Devenir pasteure, Lydia Lehmann ne l’avait pas prévu. Eduquée dans un cadre chrétien traditionnel, on lui a enseigné que les femmes n’ont pas le droit d’avoir des postes de direction dans l’Eglise. Vers la fin de son master en théologie, elle s’est questionnée sur les ministères auxquels elle pouvait prétendre. Une femme avec des responsabilités au sein d’une assemblée évangélique, est-ce biblique?
Dans cet ouvrage, l’auteure partage son cheminement de pensée au travers d’études de textes bibliques et d’expériences de vie, et un questionnaire de méditation est proposé à la fin de chaque chapitre. Son objectif principal est le cheminement commun des hommes et des femmes dans le ministère pastoral, défendant ainsi un point de vue vivement débattu dans les Eglises.

Le manuscrit interdit, Pierre-Yves Zwahlen, éd. Vérone

A Sasunik, une ville abandonnée d’Arménie, Anne Vasseur, jeune archéologue, effectue des fouilles. Elle y découvre un tombeau et un verset biblique écrit sur un parchemin. Elle y voit une énigme quoique son collègue juge que c’est un simple écrit.
Quel est le sens de ces découvertes? Y en a-t-il un? Au travers d’un récit qui vous tient en haleine et attise votre curiosité, l’auteur suisse à succès Pierre-Yves Zwahlen transmet un message bien plus profond qu’une simple histoire de découverte archéologique.
Après Panique Angélique ou Lucius, l’auteur présente à son lecteur un roman à la fois policier et historique. Cet ouvrage – qui peut aussi servir à l’évangélisation – saura toucher, intriguer et emballer les chrétiens. Il est à noter que face à la mise en scène des soi-disant découvertes des écrits de Thadée – véritable disciple de Jésus –, le lecteur peu aguerri peut se perdre entre fiction et réalité.

Citoyen du ciel, Frère Yun, éd. des Béatitudes

Les éditions Béatitudes proposent une nouvelle version d’un récit mondialement connu. Liu Zhenying, aussi appelé frère Yun, est un chrétien chinois qui a voué sa vie à annoncer l’Evangile, et ce depuis sa conversion à seize ans. Emprisonnement, fuite, torture… telle est son expérience de chrétien persécuté. Parallèlement, l’auteur témoigne de miracles et de la grâce de Dieu. Ces contrastes apportent de l’espoir et du réconfort dans un récit parfois dur et sombre. L’histoire de ce héros de la foi est décrite au travers d’un récit captivant qui suscite l’admiration et amène les lecteurs à l’introspection.
Aujourd’hui réfugié en Allemagne avec sa famille, il n’a pas arrêté sa mission et a fondé le mouvement Back to Jerusalem («Retour à Jérusalem»), qui a pour objectif d’apporter l’Evangile aux populations qui ne connaissent pas Jésus dans les provinces orientales de la Chine. Selon l’auteur, les chrétiens persécutés souffrent moins que les personnes qui ne connaissent pas Dieu…

Rébecca Ebersold

Appuie sur pause, Irène Kraegel, éd. Scriptura

Qui dit se recentrer sur Dieu, dit prendre du temps dans le silence et l’écoute. C’est ce que propose ici Irène Kraegel pour un public assez jeune. Dans cet ouvrage, avant de se lancer dans une série de 150 méditations de pleine conscience basées sur un verset biblique, elle survole rapidement l’histoire de la méditation chrétienne et de ses bienfaits. L’ouvrage se termine sur un énoncé des différents types de méditation en pleine conscience.
Un livre facile et agréable à lire, qui toutefois fera probablement grincer les dents de plus d’un lecteur non convaincu par ces méthodes encore controversées.

Esther Laurent

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2023

Publicité