Livres
Surpris par la crainte – la clé pour vraiment vivre avec Dieu, Natha, éd. La Maison de la Bible & Crosspaint
Pourquoi sommes-nous souvent déçus des comportements de certains chrétiens en apparence si ancrés dans la foi? Pourquoi notre vie chrétienne n’est-elle pas à la hauteur de nos propres attentes? Fort de sa propre quête d’authenticité, avec un langage direct et sans compromis, ce jeune auteur suisse et allemand, également fondateur de l’association Crosspaint pour «aider les jeunes à aimer la Bible à nouveau», révèle ici comment «la crainte de Dieu» l’a d’abord émerveillé, puis, contre toute attente, l’a libéré. Malgré une section légèrement plus théorique en milieu de parcours, cet ouvrage se lit aisément car il fait appel à de nombreux exemples, témoignages et schémas explicatifs. Avant tout adressé à un jeune lectorat, son contenu aura aussi de quoi nourrir un dialogue intergénérationnel et des discussions en groupe… surprenants
Rachel Gamper
Publicité
Sermons aux oiseaux, François Cassingena-Trévedy, éd. Albin Michel
A la suite du plus grand prédicateur, chaque personne amenée à prêcher s’approprie les paroles de Jésus et les laisse s’incarner dans le cœur des auditeurs. En proposant cinquante réflexions ayant le potentiel de se développer en prédications, François Cassingena-Trévedy s’inspire du Sermon aux oiseaux de François d’Assise. Il démontre ainsi la pertinence des enseignements de Jésus durant son ministère. Les réflexions sont tantôt philosophiques, tantôt pastorales; toujours ancrées dans les Ecritures. Utile pour le pasteur qui souhaite nourrir son art homilétique, cet ouvrage se révélera tout aussi pertinent pour le chrétien à la recherche de pain quotidien. Chaque chapitre peut faire office de méditation. A laisser traîner sur la table basse du salon ou sur la pile de magazines de la salle de bains sans modération.
Le chrétien mature, Jamel Attar, éd. Clé
A quoi reconnaît-on un chrétien parvenu à maturité? Ou plutôt, à quoi reconnaît-on un chrétien en route vers la maturité? Dans cet ouvrage accessible et vite parcouru, Jamel Attar, pasteur baptiste également auteur de Je croyais en ‘Issa, j’ai rencontré Jésus (éd. Ourania), propose dix domaines de maturité dans lesquels tout chrétien est appelé à évoluer, à la suite de Christ. Ces domaines passent entre autres par l’amour pour Dieu et pour les autres, par l’exercice de la prière, le vécu de la Parole de Dieu et le développement d’habitudes spirituelles. Sans se prétendre exhaustif, Le chrétien mature encourage surtout à rester en constante transformation intérieure, à se laisser remettre en question et à refléter au mieux ce parcours «de gloire en gloire» auquel Dieu appelle ses enfants. Inspirant.
L’évidence, Lucas Tierny, éd. Artège
Après une enfance et une adolescence difficiles, cette dernière étant notamment marquée par le suicide de sa mère, Lucas Tierny se met à la recherche de quelque chose – ou de quelqu’un – qui saura enfin attiser sa soif spirituelle.
Dans cet ouvrage d’environ 200 pages, il narre son récit à la première personne, comme s’il s’adressait à un ami, et au fil des pages, le lecteur en devient réellement un. On s’attache à ce petit garçon en peine, et on s’indigne avec cet adolescent à qui la vie ne fait pas de cadeau. Avec lui, on traverse les épisodes éprouvants de ses années en tant qu’étudiant mais on se réjouit aussi de ces conversations qui le mèneront finalement à la rencontre de Dieu, d’abord avec un prêtre puis différents chrétiens fervents dans leur foi. La rencontre avec Dieu donne tout à coup un sens à sa vie. Dans un langage simple et accessible, ce témoignage saura interpeller tout lecteur en quête de repères. A lire et à offrir.
Les spiritualités en temps de pandémie, sous la direction de Laëtitia Atlani-Duault, éd. Albin Michel
Considérant désormais que la pandémie de covid-19 est «derrière nous», le temps est à la réflexion. Qu’est-ce que la pandémie a révélé en nous? Qu’a-t-elle bousculé dans notre relation à la foi, à Dieu, à l’infini?
Anthropologue, Laëtitia Atlani-Duault a réuni autour d’elle quatorze intellectuels ancrés dans diverses communautés religieuses. On y lit, entre autres, une théologienne, un prêtre orthodoxe, un philosophe et éthicien protestant ou encore le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Chacun aborde, à sa manière, la finitude de l’être humain comme mise au grand jour par la crise sanitaire. Les notions de liberté, de respect ou non des règles, de protection d’autrui sont abordées dans des réflexions qui se veulent avant tout collectives et non imposées. Une lecture intéressante.
C’est ton visage que je cherche, Benoît Dubigeon, éd. Artège
Dans le sillage de l’article sur la justice restaurative proposé dans les pages culture de cette édition, cet ouvrage se fait l’écho d’une volonté de donner une nouvelle chance aux incarcérés. Pas simplement une chance de recommencer à zéro, mais une chance d’être eux aussi faits à l’image du Créateur.
Dans le cadre de sa tâche d’aumônier à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, plus grosse prison d’Europe, Frère Benoît Dubigeon se confie sur ses réflexions face à l’être humain: l’être humain condamné, l’être humain victime, l’être humain aumônier. On y lit tour à tour son récit de vie et ses réflexions personnelles mais on y lit surtout un désir de se placer à la suite de Jésus, dans son rapport à autrui. Jonché d’extraits de la Bible, ce récit saura toucher, émouvoir, transformer.
Miracles et guérisons, Jean-Luc Trachsel, éd. Première Partie
Evangélique et évangéliste, Jean-Luc Trachsel propose à son lecteur d’inviter le surnaturel dans son quotidien. Passionné par la guérison et les miracles, ce président de l’Association internationale des Ministères de guérison témoigne de la puissance de Dieu dans sa vie, tant lors de conférences depuis la scène que dans sa vie privée, auprès de ses proches.
Au fil des onze chapitres que comporte l’ouvrage, on découvre les révélations que l’auteur dit avoir reçues de Dieu spécifiquement pour la guérison et les miracles. A partir de son témoignage, il donne des clés précises pour l’exercice de ce ministère particulier; une étude et des références bibliques s’ajoutent à la fin du livre. Frais et encourageant, cet ouvrage à la portée de tous décrit dans un langage simple des réalités spirituelles qui, si jusque-là semblaient mystiques ou inatteignables s’invitent tout à coup, effectivement, dans notre quotidien.
Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière, Jean-François Blondel, éd. Dervy
Dans certains grands monuments religieux de France, l’historien de l’art remarque qu’un éclat de lumière tout particulier illumine certains éléments, sur des jours précis. Le clou de la Saint-Jean, à la cathédrale Notre-Dame de Chartre est éclatant de lumière lors du solstice d’été; la vierge noire de l’église Notre-Dame d’Orcival est totalement illuminée le jour de l’assomption. Intrigué, le lecteur suit l’auteur dans sa quête. Et si les bâtisseurs de ces monuments historiques avaient laissé des messages que seuls les rayons du soleil pouvaient révéler, selon un calendrier précis? Jean-François Blondel offre une recherche fouillée et complète: on apprécie tant la rigueur historique que l’ouverture interprétative de l’ouvrage.