Skip to content

L’homo erectus

Publicité Après huit ans d’études, des paléontologues viennent de révéler qu’un hominidé, dont le fossile retrouvé au Kenya a été daté à quatre millions d’années, était déjà un homme debout, deux millions d’années avant l’homo erectus ! Dans le monde des hommes debout, plus de 100 millions d’Africains, notamment…

Publicité

Après huit ans d’études, des paléontologues viennent de révéler qu’un hominidé, dont le fossile retrouvé au Kenya a été daté à quatre millions d’années, était déjà un homme debout, deux millions d’années avant l’homo erectus !
Dans le monde des hommes debout, plus de 100 millions d’Africains, notamment du Subsaharien, risquent de mourir rapidement, victimes de la famine qui gagne du terrain sur plusieurs continents. Les changements climatiques, mais aussi d’affolantes spéculations sur les denrées alimentaires de base, font que des peuples entiers provoquent des émeutes, amorces de guerres civiles, pour simplement réclamer un peu de riz et de céréales afin de survivre. La pauvreté est à nos portes comme une peste moderne. La France, qui ne semble pas rougir d’annoncer que cinq millions de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté, décide de débloquer un milliard d’euros sur cinq ans pour gonfler un programme alimentaire mondial.
–CREDIT–
Fin des infos, place à la pub. Quelques réclames  pour : un fromage allégé qui permet d’être gourmand tout en gardant la ligne ; une crème miracle qui sculpte votre silhouette en prévision des plages estivales,   un pâté pour gentil minet difficile et gourmet. Cherchez l’erreur !
Comment peut-on passer des images de révoltes populaires au Nigeria pour un bol de farine, à celle d’un chat de luxe dans un salon cossu ? Comment peut-on supporter les reportages montrant des enfants décharnés, aux ventres gonflés par la faim, pour ensuite passer aux corps de mannequins se projetant à l’ombre des palmiers ?
Il existe un tsunami silencieux qui dévaste le monde : des peuples meurent de faim lorsque nous descendons dans la rue pour réclamer le maintien de notre pouvoir d’achat et nos acquis sociaux. Ce n’est pas en soulageant nos consciences un soir de Téléthon ou de Sidaction que nous serons vraiment des hommes humains.
Chaque Français fait don de 47 euros par an à diverses œuvres humanitaires et dépense 89 euros pour son chat ou son chien. Il faut bien remplir la gamelle du chienchien à sa mémère, mais les êtres humains méritent aussi une société protectrice ! Si, voilà quelques millions d’années et selon certains, nos ancêtres se sont mis debout et en marche, c’est sans doute pour autre chose que pour se tourner le dos.
Si le chrétien est vraiment un être debout, s’il s’est levé, s’il est renouvelé dans son humanité, s’il est un homme nouveau, c’est sans doute pour une bonne raison. Il lui faut rappeler le message d’amour et de solidarité, de partage et de service, commandé par le Christ, à l’intention de tous les hommes qui, aujourd’hui, ne savent plus se lever pour simplement vivre !
Hugues Not

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juin 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité