Skip to content

L’évangile dans sa langue maternelle: l’ukrainien

© Istockphoto
Claudine Laurent a rencontré une réfugiée ukrainienne et a pu lui offrir un peu de réconfort en lui remettant une Bible dans sa langue maternelle.
Claudine Laurent

Il semble actuellement très compliqué de trouver une Bible en ukrainien dans les librairies chrétiennes en Suisse, selon la Maison de la Bible de Genève. En effet, beaucoup ont été acheminées vers la Pologne auprès des communautés chrétiennes de réfugiés ukrainiens. Avec l’aide d’organisations humanitaires locales, elles sont distribuées à ceux qui le désirent, amenant un réconfort souvent recherché.

La dernière Bible du stock

Publicité

Et ce réconfort que la Bible apporte à la population ukrainienne, je l’ai personnellement vécu récemment un samedi après-midi lors de la tenue d’un stand biblique en faveur d’Israël. Il a lieu deux fois par mois devant la poste du Mont-Blanc à Genève.

Une femme d’une cinquantaine d’années s’approche du stand avec un papier dans sa main. Elle me le montre et j’y découvre le nom d’un endroit: la place des Nations. Je comprends par un signe qu’elle veut s’y rendre. Elle ne parle pas français et comme je ne la comprends pas, elle me répète: «Kiev, Kiev». Alors je comprends qu’elle est Ukrainienne. J’essaie tant bien que mal de lui expliquer comment aller à la place des Nations avec le tram qui se trouve non loin de notre stand. Et avant de lui dire au revoir, je lui tends une Bible en ukrainien, que j’avais achetée au tout début de la guerre. C’était la dernière du stock de la Maison de la Bible de Genève.
Surprise, elle la prend, la regarde et l’ouvre. Et dans son émotion, elle contourne notre table et s’approche de moi. Elle me prend dans ses bras et pleure, très émue du cadeau qu’elle vient de recevoir. Après quelques minutes, elle repart avec le plus beau et précieux trésor, dans sa langue maternelle.

Quelle joie pour moi et mes collègues d’avoir pu être là au bon moment pour partager l’Evangile avec ceux qui en ont le plus besoin.
J’étais aussi surprise de voir comment, en donnant simplement une Bible, cela révélait un lien très fort entre peuples de divers horizons et langues. Nous avons un lien fort: notre foi qui traverse toutes les frontières et promet un réconfort puissant.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2022

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité