Skip to content

Lettre Ouverte à Hansueli Loosli, président de la Direction générale de Coop

Dans cette rubrique, des chrétiens adressent une exhortation, une interpellation, ou un encouragement à diverses personnalités publiques. Parallèlement à sa publication dans le Christianisme Aujourd’hui, cette lettre ouverte est adressée à son destinataire.
Christian Willi

Monsieur Loosli,

Les premiers chiffres sur la progression de la Coop en 2006 tombent à l’instant de rédiger ces lignes. Au-delà des chiffres, les efforts de communication que votre chaîne de distribution a consentis pour se rapprocher de ses clients ont porté du fruit. Votre message, en dernière page de la première édition 2007 de votre hebdomadaire Coopération, illustre d’une belle manière cette stratégie.
Dans ce contexte, nous aimerions attirer votre attention sur un projet dans lequel nous ne sommes pas impliqués mais qui nous paraît très positif et qui permettrait à la Coop de contribuer au bien-être de ses clients. Après son succès en Grande-Bretagne, deux organisations associatives ont décidé de lancer une «Marriage Week» ou Semaine du mariage en Suisse.
Concrètement, elles encouragent les commerces et autres cafetiers-restaurateurs à proposer des produits et des services pour les couples durant la semaine de la St-Valentin.
–CREDIT–
Dans d’autres pays, au-delà du traditionnel menu du 14 février, des restaurants ont créé un menu aux chandelles tous les soirs de cette semaine. Ailleurs, des fleuristes ont fait des promotions pour inciter les couples à s’offrir des fleurs, etc.
La Coop, en tant qu’un des deux principaux acteurs de la grande distribution en Suisse, ne pourrait-elle pas envisager l’aménagement d’un espace pour la Semaine du mariage?? Un peu comme pour Halloween, ne pourrait-elle pas faire la promotion d’articles spécialement prévus pour le couple?: des chocolats pour Madame, des menus de fêtes pour deux, etc.? Avec un peu de créativité de ses équipes marketing, la Coop pourrait assurément puiser dans l’assortiment existant, peut-être avec quelques aménagements, et préparer une offre pour que les couples se sentent honorés et encouragés dans leur relation. Votre participation contribuerait largement à faire de cette semaine un événement d’envergure nationale. Surtout avec le soutien d’une communication active. Imaginez un instant l’encouragement que ce serait pour les couples!
La priorité pour les initiateurs de la Semaine du mariage, c’est justement d’apporter un soutien symbolique aux couples et un signal à la société. Toutes deux d’inspiration chrétienne, elles proposent tout au long de l’année des formations pour construire son mariage ou se préparer à la vie à deux.
Leur mérite, c’est d’avoir lancé l’idée de la Semaine du Mariage et c’est aussi d’encourager les couples en leur proposant un matériel de réflexion ciblé. Mais leurs moyens limités ne leur permettent guère d’assurer à elles seules l’idée d’une telle semaine à thème.
Pour la Coop, c’est tout différent. Non seulement, vous pourriez lancer une initiative utile pour les couples (sans doute pas cette année, mais pourquoi pas pour 2008??) qui susciterait de la sympathie de la part de vos clients, avec un intérêt commercial en plus?!
Cela ne vous surprendra guère que des chrétiens soient à l’origine de ce projet. Car le mariage constitue à leurs yeux un élément central dans la vie de l’individu et un cadeau de Dieu. Avec les experts psys, ils partagent en outre l’idée que les couples solides sont nécessaires au développement harmonieux des enfants et à l’équilibre de la société. Dans cette perspective, toute initiative qui contribue à l’encouragement du couple est la bienvenue.
Au passage, je me permets de saluer votre exemple en la matière, vous qui avez célébré vos noces d’or il y a deux ans. Cette fidélité dans l’engagement force le respect.
En vous remerciant par avance de la suite que vous donnerez à cette lettre ouverte, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité