Skip to content

Les RG enquêtent sur les évangéliques

Tout le monde ne partage pas l’avis de Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France. Informé le 4 avril dernier du lancement d’une enquête nationale menée par les Renseignements Généraux sur les milieux évangéliques, il s’était dit «consterné». Le pasteur avait recommandé aux Églises membres de la…
Rebecca Piaget

Tout le monde ne partage pas l’avis de Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération Protestante de France. Informé le 4 avril dernier du lancement d’une enquête nationale menée par les Renseignements Généraux sur les milieux évangéliques, il s’était dit «consterné». Le pasteur avait recommandé aux Églises membres de la FPF «de faire savoir aux pasteurs […] que rien ne les oblige à répondre aux enquêteurs des Renseignements Généraux». Il avait également conseillé de «faire preuve de la plus grande réserve» à ce sujet.
Or, dans un courriel adressé à ses Églises membres, la Fédération Évangélique de France (FEF) met en évidence le fait qu’une telle enquête «n’a rien de nouveau». En outre, elle conseille aux Églises de «donner en toute transparence et sans complexe les informations que les pouvoirs publics ont le droit de connaître». Consciente que son point de vue «diffère de celui de la FPF», elle estime que l’État, qui doit garantir la liberté de culte, devrait bénéficier d’«informations justes». Ainsi, Clément Diedrichs, secrétaire général de la FEF, n’attribue pas de «connotation négative à cette enquête».
–CREDIT–
Pas à l’abri d’une telle enquête
Pour sa part, Stéphane Lauzet, secrétaire général de l’AEF, se montre plus tranché: «Je m’étonne qu’on s’étonne de cette enquête. Nous sommes dans une société de plus en plus surveillée, les Renseignements ne font que leur travail!». Il ajoute: «Au vu de la montée des intégrismes religieux, comment peut-on avoir la naïveté de penser que l’État ne chercherait pas à connaître les activités des Églises?». Stéphane Lauzet admet toutefois qu’il faut être vigilant face à ce «zèle intempestif» de l’État, tout en conseillant de ne pas s’affoler.
Quant à Jean-Pierre Riche, président de la Fédération des Églises du Plein Évangile, il déclare ne pas avoir assez d’informations qui lui permettraient de donner son avis. Mais il rappelle que l’intervention des Renseignements Généraux peut être une bonne chose; ainsi, il y a environ quatre ans, ces services avaient permis de découvrir qui avait tagué des croix gammées sur la façade de l’église.

Rebecca Piaget

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mai 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité