Skip to content

Les réformés font la fête à Crêt-Bérard

Publicité Pari tenu pour le F-festival: rassembler les réformés vaudois dans une manifestation festive de trois jours. Du 8 au 10 juin, le site de Crêt-Bérard au-dessus de Puidoux a accueilli un événement représentatif de l’EERV dans sa diversité: la réflexion et le questionnement de la société avec les…
Joël Reymond

Publicité

Pari tenu pour le F-festival: rassembler les réformés vaudois dans une manifestation festive de trois jours. Du 8 au 10 juin, le site de Crêt-Bérard au-dessus de Puidoux a accueilli un événement représentatif de l’EERV dans sa diversité: la réflexion et le questionnement de la société avec les ateliers du samedi, sa frange évangélique avec Exo (qui disait jouer pour la première fois dans un contexte réformé!), le côté plus traditionnel avec un culte dominical, fanfare et une durée plus que raisonnable, mais aussi ses régions administratives, représentées par les nombreux bénévoles (trois cents) et autres stands.
Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz, qui participait à une table ronde sur la politique, a aussi salué l’image dynamique et variée qui était donné de l’EERV. La diversité des âges était aussi une préoccupation des organisateurs, qui avait tout fait pour accueillir des familles. Amélie, jeune ado évangélique du Nord
vaudois, a passé les deux nuits au (petit) camping entourée de deux familles. Ce qu’elle retient de ces trois jours? «Les concerts, celui de Jérémie Kisling en particulier et le show de Pie Tshibanda». Cet Africain a évoqué son vécu de requérant d’asile dans un spectacle qu’il a notamment présenté à l’Espace Culturel des Terreaux. «J’ai compris en quoi le travail de la FAREAS est utile», détaille Amélie.
La fête était bien au rendez-vous le samedi soir avec des concerts. L’humoriste
Michel Boujenah qui ouvrait les feux vendredi a du reste flatté son public en lui disant s’être éclaté beaucoup plus qu’il ne l’attendait… face à des protestants – Les clichés ont la dent dure.
Au final, une réussite pour Jean Chollet, la cheville ouvrière de ce F-festival aux dimensions assez étonnantes: il y avait dix-huit tentes et 1500 visiteurs par jour, pour ne citer que deux chiffres. Les organisateurs attendent un bilan chiffré et des retours peut-être plus substantiels du public pour réfléchir à d’autres éditions. C’est le Synode qui décidera. (JR)

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité