Skip to content

Les mennonites célébrés malgré eux

Un vaste programme de festivités revient sur le destin de ces communautés autrefois persécutées
Sandrine Roulet

Coup de pub inattendu pour les mennonites. L’office du tourisme de l’Emmental a choisi les Anabaptistes comme thème de l’année 2007. En collaboration avec l’Église réformée bernoise et les Églises mennonites, il organise de nombreuses manifestations retraçant l’histoire des anabaptistes dans la région qui les a vu naître. Expositions, excursions et visites de sites historiques (grottes ou chapelles d’altitude, témoins de la persécution qui a sévi) sont au programme.
L’une des expositions, «De l’Emmental au Jura: d’un refuge à l’autre», a lieu du printemps à l’automne à Tramelan (BE). Elle retrace le pourquoi et le comment de l’arrivée de ces chrétiens, issus de la Réforme radicale, sur les hauteurs jurassiennes. Une autre se tient à Bienne et plonge dans la vie quotidienne, l’identité et la survie de cette communauté du passé.
–CREDIT–
Quatorze communautés
Si les anabaptistes n’existent plus sous ce nom, leurs descendants, les mennonites (du nom de Menno Simmons qui fut leur premier leader) sont encore bien présents dans le paysage chrétien suisse, avec quatorze communautés et 2500 membres. Celles-ci sont situées principalement dans les régions de l’Emmental et du Jura bernois.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité