Skip to content

Les femmes font les frais du sexisme des traducteurs bibliques

Agar
© Jean Charles Rochat, Agar, Spirituelles
Malgré ses modèles de patriarcat, la Bible communique un message libérateur pour la femme, estime Valérie Duval-Poujol, auteure de «La Bible est-elle sexiste?» (éd. Empreinte). Elle propose une recherche fouillée. Analyse.

Elles s’appelaient Ruth, Phœbe, Priscille ou encore Lydia. La théologienne Valérie Duval-Poujol explore dans son nouveau livre La Bible est-elle sexiste? (éd. Empreinte) des portraits inédits de figures féminines bibliques emblématiques. «On a parfois une image d’un texte écrit par des hommes pour des hommes et sur des hommes. Je suis frappée par le nombre de femmes qui viennent me témoigner de leur découragement, de leurs difficultés à développer leurs dons de Dieu, parce qu’elles sont des femmes. Elles n’arrivent plus à lire les textes bibliques car elles les trouvent décourageants, trop loin de leur réalité», explique-t-elle.

Un message biblique libérateur pour la femme

Publicité

La Bible est-elle sexiste? «Oui et non», répond Valérie Duval-Pujol. «Oui dans le sens où la culture dans laquelle elle s’inscrit est sexiste, mais non pour le message et la perspective qu’elle propose.» Selon la théologienne, la Bible compte de nombreux «passages qui ont l’air de faire une différence entre les hommes et les femmes» et dont le récit de la Genèse à l’Apocalypse «met en scène un monde patriarcal masculin». 

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité