Skip to content

Les 5 étapes de la vie spirituelle

© Alliance Presse
La marche avec Dieu ressemble à un cycle saisonnier plutôt qu’à un escalier à gravir. Selon la théologienne Linda Oyer, le croyant passe par chacune de ces phases et pas toujours de manière perceptible. Le tout est de ne pas s’installer dans l’une d’elles en particulier. Itinéraire.
Sandrine Roulet

1. Le réveil
Cette «première» phase correspond à la réponse à l’appel du Christ. On a une forte conscience de la présence de Dieu. La vie prend un sens, on se sent aimé et protégé, un peu comme un enfant qui découvre l’existence avec émerveillement.
Le piège de cette phase: voir Dieu comme un magicien qui fait tout alors qu’on reste passif. C’est un peu une «foi-recette»: si je fais ci, Dieu fera ça. Si les circonstances extérieures deviennent difficiles, il peut en résulter un sentiment d’échec spirituel.

Dossier: Crise de foi

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Marc Bircher: 30 ans de ministère

Le 5 janvier 1872, l’hebdomadaire «Christianisme au 19e siècle» sortait de presse pour la première fois. Pour son 150e anniversaire, nous revenons sur un siècle et demi de presse protestante évangélique indépendante et sans concession.…

Les REM reprennent vie

Après trois ans de pause, le 28 janvier a eu lieu la Rencontre d’encouragement des ministères (REM) des Églises Gospel Waves.

Son terrain de mission, c’est YouTube

Andréa Naomie Pradel, trente-deux ans, est youtubeuse et influenceuse. Elle partage sa foi chrétienne sur les réseaux sociaux et témoigne de ses expériences de vie. En outre, elle encourage à lire la Bible de manière…

Publicité