Le travail parmi les enfants en effervescence
Le soleil était au rendez-vous pour la première édition du congrès «Boîte à outils» au Camp de Vaumarcus du 9 au 11 mars dernier. Cette manifestation devait permettre, selon les mots de Michel Siegrist, président de la LLB et un des organisateurs, de donner à ceux qui travaillent avec les enfants et les jeunes, surtout dans le cadre du culte de l’enfance, des outils de qualité. «On a remarqué un réel besoin de formation», confiait Michel Siegrist.
Abordés dans de nombreux ateliers (une vingtaine à choix), ces outils étaient théoriques et pratiques. La question du mal-être des ados («Dépendance, dévalorisation, déprime, dégoût et Dieu là-dedans?»), par exemple, a retenu l’attention d’Anina, dix-huit ans, responsable du groupe biblique de son lycée et bénévole lors du week-end. Elle a particulièrement apprécié l’aspect interactif de l’atelier: jeux pédagogiques et animation visuelle.
Christian, quarante-huit ans, a apprécié la manière dont était abordée la question: «Comment atteindre l’enfant musulman?»: «Je prévois de partir ans un pays musulman. Je pense donc qu’il est nécessaire d’avoir les outils pour approcher les gens. Les orateurs choisis connaissent bien leur sujet. Mon seul regret est qu’il y a beaucoup de matière avec peu de temps à disposition!»
–CREDIT–
Dynamiser l’instruction
Certains ateliers, plus pratiques, visaient à donner des pistes pour dynamiser l’instruction biblique, que ce soit par la confection de marionnettes ou par l’expression théâtrale.
Anne-Marie Haefeli du Grain de Blé (un autre organisateur) affirme que les témoignages recueillis auprès des participants étaient enthousiastes. Malgré le programme chargé, «les gens ont montré une belle motivation et une véritable soif d’apprendre. Chacun est reparti avec les outils dont il avait besoin, que ce soit des jeux à faire, des idées créatives ou un enseignement». Anne-Marie Haefeli relève comme point fort les encouragements et les bonnes idées échangées entre participants.
La suite à donner n’a pas encore été évoquée entre les organisateurs.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: