Skip to content

Le travail compte aux yeux de Dieu

Frédéric De Coninck analyse le rapport des chrétiens à l’action

Comment expliquez-vous le dualisme de l’Église: sa foi et sa théologie sont en décalage avec son engagement dans la société?
Lorsque nous agissons, les résultats nous déçoivent souvent et nous nous décevons nous-mêmes. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas aussi parfaits ni aussi habiles que nous le pensions. Cela a frappé les hommes depuis très longtemps. Il est donc tentant de se construire un système du monde qui est à l’abri de l’action et de ses ennuis. Or la Bible a pris à bras-le-corps la question de l’action.
Mais la tentation de fuir l’action a été poussée très loin par l’essentiel de la philosophie grecque qui a considéré que l’activité la plus noble était la contemplation et que l’action n’était qu’une nécessité désagréable. Par la suite, cette manière de poser les problèmes a été reprise par la théologie chrétienne. Même la Réforme n’a pas totalement échappé à cette influence.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité