Le Renouveau de l’émission protestante de Radio France
Depuis la rentrée de septembre, l’émission protestante du dimanche matin de Radio France, diffusée sur France Culture, connaît un véritable renouveau. Aux commandes depuis juin 2020, Jean-Luc Gadreau a piloté cette refonte. Pour mener à bien ce chantier, il a été accompagné d’un comité composé essentiellement de pasteurs de différentes sensibilités. En effet, l’émission doit refléter la diversité du protestantisme, tant au niveau des personnes invitées que des thématiques abordées. «L’année dernière a été l’occasion de faire quelques tests», confie celui pour qui c’est un retour aux sources, en quelque sorte, puisqu’il a suivi après le baccalauréat une formation initiale en communication et plus spécifiquement en radio.
Proposer un nouvel angle
Publicité
Diffusée chaque dimanche matin de 8 h 30 à 9 h sur les ondes de France Culture, cette émission religieuse remonte aux années 60 et à la signature d’une convention entre l’Etat et les religions pour une présence sur le service public. «Au départ, il s’agissait d’un culte enregistré dans un temple», explique le pasteur baptiste. «Puis, toutes les religions ont progressivement fait évoluer leur émission, à l’exception des catholiques qui sont restés sur la diffusion d’une messe.»
Si les marqueurs historiques du programme demeurent et que la lecture d’un texte biblique reste au centre du rendez-vous, le format connaît néanmoins une évolution importante. Au cœur de la démarche, on retrouve une volonté d’aborder la spiritualité protestante sous des angles différents: biblique, culturel, sociétal ou encore par le prisme du témoignage. «On a fait le choix de laisser une grande place au format de l’interview et d’introduire des chroniques», détaille Jean-Luc Gadreau.
Auparavant l’émission s’adressait surtout aux protestants et notamment à ceux qui ne pouvaient pas se rendre à l’Eglise. Désormais, il y a la volonté de rejoindre tous les auditeurs et de leur proposer un regard protestant sur le monde qui devient également témoignage de foi.
Audience en croissance
Au-delà de favoriser une écoute plus large, la nouvelle version vise aussi à mieux répondre aux nouvelles consommations des contenus audio. «France Culture est la deuxième radio de France au niveau du podcast», rappelle celui qui coordonne ce magazine hebdomadaire proposé par la Fédération Protestante de France (FPF). Sur ce point, les débuts sont prometteurs.
«Les chiffres d’audience des podcasts de l’émission sont en pleine croissance», poursuit Jean-Luc Gadreau. «En différé, on est actuellement à plus de 18 000 écoutes par épisode et ça ne fait que grimper.» Pour symboliser ces changements, il a été décidé de modifier le nom de l’émission. Le «Service protestant» est devenu «Solae, le rendez-vous protestant». «Le mot de service ne correspondait plus au contenu», explique celui qui est aussi un passionné de cinéma. «En choisissant le pluriel de sola, on a aussi fait le choix de marquer le lien de manière subtile avec les racines du protestantisme.» En effet, la rupture théologique de la Réforme a pu être résumée en cinq principes désormais célèbres: Sola Scriptura (l’Ecriture seule), Sola fide (la foi seule), Sola gratia (la grâce seule), Solus Christus (Christ seul) et Soli Deo gloria (à Dieu seul la gloire).