Skip to content

Le don prophétique est-il encore d’actualité?

© Istockphoto - DR
Quelle forme la prophétie prend-elle aujourd’hui? Entretien avec Timothée Minard (photo en médaillon), Docteur et enseignant en Théologie, auteur du livre «La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament» (éd. Excelsis).
David Nadaud

Aux dernières nouvelles, il n’y a plus de prophète habillé de peau de bête mangeant des sauterelles… alors aujourd’hui, qu’est-ce qu’un prophète?

Dans la Bible, le prophète est avant tout un «messager» ou un «porte-parole» du Seigneur et la dimension «prédictive» n’est pas centrale (son accoutrement l’est encore moins).
Si on s’intéresse à ce que serait un prophète aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une voix solitaire qui «crie dans le désert», ou qui pense, comme Elie, être le «dernier survivant» de la race prophétique. En effet, Actes 2 indique que, depuis la Pentecôte, l’Esprit qui inspire les prophètes a été déversé de façon générale sur l’ensemble de ceux qui se convertissent à Jésus-Christ: fils et filles, jeunes et moins jeunes (Actes 2, 15-18). L’Eglise, en tant que «Corps du Christ» habité par le Saint-Esprit, est tout entière un peuple-prophète. Par conséquent, je dirais que le «prophète» d’aujourd’hui, c’est celui qui manifeste de manière un peu plus particulière, un peu plus marquée, la vocation prophétique de l’Eglise.

Publicité

Dossier: Notre monde a besoin de prophètes...
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des anges qu’on ne peut débrancher

Si les fêtes de Noël des années 2020 et 2021 ont été marquées par les restrictions sanitaires, Noël 2022 représente le retour à la normalité, bien que relative. Les familles se réunissent à nouveau, les…

Publicité