Skip to content

L’art de fouiller la Galilée du premier siècle depuis son salon

La Bible a disparu! Vite, reconstituons-la de mémoire. Le dernier jeu édité par Bibli’O et intitulé «Fouilles en Galilée» suscite déjà de l’intérêt. Existerait-il donc un créneau pour des créations ludiques chrétiennes et francophones?
David Métreau

Dans un univers pas si lointain, le papier a disparu au profit du tout numérique. Cependant, une panne informatique majeure entraîne la perte de l’ensemble des données. La Bible, patrimoine immatériel de l’humanité et Ecriture sainte pour des milliards de personnes, disparaît avec la totalité des ouvrages… Telle est l’intrigue du nouveau jeu de société «Fouilles en Galilée», édité par Bibli’O. Chacun des personnages (de 3 à 5 joueurs) incarne un archéologue envoyé en Galilée où de nombreux fragments de manuscrits ont été trouvés. Il est en charge de reconstituer au plus vite les textes bibliques.

Un livre biblique à découvrir

Publicité

Imaginé en novembre 2019 par quatre jeunes professionnels, Eduardo Queiroz Peres, Guillaume Frederick, Arthur Fourniol et Nicolas Fouquet lors de l’évènement HackMyBible organisé par l’Alliance biblique française (ABF) en septembre 2019, ce jeu de plateau a une dimension pédagogique. «A la manière des vidéos du Bible Project, nous souhaitons donner aux joueurs la structure d’un livre de la Bible», déclare Nicolas Fouquet déjà créateur du jeu «Les villageois de Baobila» qui sensibilise sur les questions de pauvreté.

«Ne ne voulions pas tomber dans un jeu de connaissance pure, qui peut devenir très ennuyeux. Nous avions dans l’idée de rendre ce jeu agréable tout en permettant une rejouabilité.» Au recto, l’Evangile de Jean est à reconstituer et au verso le livre de la Genèse. Le jeu permet par exemple de se rendre compte visuellement et instantanément que la moitié de l’Evangile de Jean est consacrée à la dernière semaine de Jésus, car cela occupe la moitié du plateau.

Le plus érudit n’est pas forcément le vainqueur

Le jeu étant orienté vers un public chrétien, celui qui a le plus de connaissances n’est néanmoins pas assuré de l’emporter et d’être reconnu meilleur archéologue de la décennie. «Lors de tests, un non-croyant en service civique à l’ABF s’en est mieux sorti que certains chrétiens. Sa stratégie a compensé son manque de culture biblique», souligne Nicolas Fouquet.

Le jeu, par ailleurs testé auprès d’adolescents, s’adresse aux adultes et aux jeunes à partir de douze ans. Ceux qui ont le récit biblique en tête augmentent malgré tout leurs chances d’être compétitifs. «Cela peut être un façon de stimuler les membres d’un groupe de jeunes à lire l’Evangile de Jean. Nous pensons que “Fouilles en Galilée” peut aussi être utilisé lors de sessions de découverte de la Bible», indiquent les auteurs. Deux niveaux de difficulté sont proposés.

Pionnier dans son domaine, le jeu suscite de l’intérêt

Les quatre co-auteurs, qui ne se connaissaient pas forcément avant HackMyBible, ont chacun activé leur réseau et partagé leurs compétences pour mener à bien le projet. Le graphiste Damien Baslé s’est chargé des dessins et de l’identité visuelle, un brin rétro.
Alors que les jeux de plateau sont revenus à la mode, existerait-il un créneau pour des créations chrétiennes? Selon Nicolas Fouquet, «l’Eglise ressemble à la société et il y a un renouveau des jeux de société depuis une vingtaine d’années avec les “Time’s up”, “Colons de Catane” ou les “Aventuriers du rail”. Or il y a encore très peu de jeux bibliques, ou chrétiens qui existent à part des jeux de connaissance», souligne-t-il. Vendu en prévente dès début octobre, l’objectif fixé sur la plateforme de financement participatif Credofunding a été atteint en moins de quinze jours, preuve d’un intérêt pour ce jeu biblique, qui reste pionnier. Il sera disponible en librairie chrétienne à partir de fin novembre.

Une vision internationale?

Si le succès est au rendez-vous, une édition en anglais mais aussi en portugais et en d’autres langues encore pourraient peut-être voir le jour, grâce au réseau de l’Alliance biblique universelle. De là à lancer un effet de mode avec des jeux qui ont du sens dans le milieu chrétien? «Au niveau du monde chrétien de l’édition, on compte très peu de livres français traduits à l’international. Si le milieu francophone pouvait s’exporter, on ne va pas bouder!» Pour l’éditeur, ce jeu est une première et peut-être déjà le début d’une série.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Un marché en douce expansion

Il existe désormais d’autre jeux de société chrétiens que le bon vieux «Ichtus», jeu de connaissances bibliques aux 7500 questions. Pour sensibiliser aux causes qu’elles défendent, plusieurs organisations chrétiennes ont créé leurs propres jeux. C’est le cas du SEL avec le jeu collaboratif «Les Villageois de Baobila» qui sensibilise aux questions de développement. Avec le jeu immersif «Les Infiltrés», Portes Ouvertes propose de se glisser dans la peau de chrétiens persécutés afin d’éveiller les consciences à la réalité du quotidien de beaucoup de chrétiens.

Co-auteurs et éditeurs du jeu «Hag Sameah» qui permet de découvrir les fêtes et l’agriculture du temps de Jésus, Thomas et Sabine Castillo, ont lancé Bible et Jeux, une maison d’édition spécialisée dans les jeux à thèmes bibliques. Leur deuxième jeu, «Les Rescapés du déluge», un jeu coopératif où tous les joueurs participent ensemble au chantier de l’arche de Noé, vient de sortir. Si la boutique en ligne de Bible et Jeux compte près de 70 références, Thomas Castillo note un manque de jeux de cartes ou de plateau s’adressant aux adolescents et aux adultes. «Les jeunes demandent de “vrais jeux“ avec différentes mécaniques.» Les quelques jeux chrétiens sont pour l’heure une goutte d’eau parmi les milliers de nouveaux jeux édités chaque année dans le monde. «Il y a une vraie demande. Nous avons à cœur que l’Evangile passe et la Bible circule aussi à travers ce support qui se développe.»

Ailleurs dans le monde, de très bons jeux de société chrétiens existent, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, assure Thomas Castillo. Et si l’avenir était aussi dans la traduction vers le français? Pour l’heure, le seul jeu de plateau chrétien pour joueurs confirmés, traduit de l’anglais, est «Rois d’Israël» sorti aux éditions Emmaüs en 2017.

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité