Skip to content

L’appel de Georgina Dufoix

L’ancienne ministre socialiste Georgina Dufoix a lancé un appel à la prière pour les autorités avant les présidentielles. Interview express.
Christian Willi

Qu’est-ce qui a motivé votre appel à la prière pour les autorités?
Lorsqu’on lit la première lettre de Paul à Timothée, il apparaît clairement que l’apôtre lui demande de prier pour tous les hommes et en particulier pour ceux qui sont élevés en autorité. La conséquence de ces prières est que nous menions une vie paisible. Paul fait donc un lien entre la prière en Jésus-Christ et la vie paisible. J’ai pensé que ça valait la peine d’essayer et j’ai commencé, il y a quelques années, à prier systématiquement et personnellement pour les autorités de notre ville, de notre département et à prier pour ceux qui dirigeaient la France.
Ceci a changé mon cœur à leur égard et le regard sur leur action, mais je n’avais jamais pensé aller plus loin. Puis viennent ces élections présidentielles dans un moment si important pour les mutations de notre pays. Plusieurs candidats de grande valeur se présentaient à nos suffrages. Ils me sont tous apparus comme particulièrement courageux et déterminés et j’ai vu clairement que de la qualité du dialogue qu’ils auraient entre eux dépendrait l’atmosphère politique de notre pays.
Comment prier pour les candidats?
La prière des croyants n’est ni de droite ni de gauche ni du centre, mais je la sais active sur l’état d’esprit des personnes. Il m’a donc semblé possible de commencer à prier pour tous ceux qui avaient le courage de se présenter sans faire un choix préalable et sans me poser la question de leur programme ou de leur parti. Avec un petit groupe, nous avons commencé à prier pour tous les candidats, pour leur personne, leur famille, leur entourage.
Plusieurs personnes nous ont demandé comment prier. J’ai donc écrit une première lettre afin de rassembler nos directions de prière et elle a été merveilleusement relayée par des réseaux immenses, ce qui nous a permis de toucher des milliers de personnes, plusieurs centaines de milliers probablement. Parmi elles, plus de 1100 se sont inscrites pour prier tous les jours pour tous les candidats et, miracle, elles sont restées fidèles jusqu’à aujourd’hui! Beaucoup d’entre elles s’engagent à continuer.
Je ne sais pas si nous allons mener une vie paisible comme le dit l’apôtre Paul, mais ce que je sais déjà, c’est que l’atmosphère de cette campagne a été particulièrement claire, intéressante et même respectueuse. Quelle reconnaissance!
Propos recueillis par Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juin 2007

Publicité


La mobilisation continue

«Quelque chose a changé dans l’atmosphère politique de ce pays»: dans son courrier à son réseau de prière au lendemain du deuxième tour des présidentielles, Georgina Dufoix a relevé toutes les surprises que cette élection a réservées: «Le respect de Nicolas Sarkozy pour sa rivale, l’absence d’amertume de la perdante, le Happy Days entonné par les militants de l’UMP sur la place de la Concorde le soir de la victoire, que l’on prononce les paroles de ce cantique un soir de présidentielles et qu’elles soient télédiffusées, l’appel de Ségolène Royal à s’aimer les uns les autres au soir de la défaite, etc.» Georgina Dufoix appelle désormais les chrétiens à prier pour le nouveau président, sa famille, son entourage. Elle les invite également à penser aux gagnants pour que «leur victoire reste généreuse» et aux perdants pour que «leur tristesse ne se transforme pas en amertume ou en agressivité». Comme dans ses courriers précédents, l’ancienne ministre a pris la peine de démystifier certains aspects de la politique, cette fois-ci en ce qui concerne les tactiques politiciennes en vue des législatives. «Ces alliances», écrit-elle, sont nécessaires à la vie politique française. Prions pour les personnes qui auront la responsabilité de ces manœuvres pré-législatives». (CW)

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité