La solidarité dans un monde virtuel
Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans. Si la tranche d’âge ciblée était les 15-40 ans, le rendez-vous du 17 avril dernier sur le thème «Aimer son prochain: mission possible!» a séduit plus largement.
L’association protestante de solidarité internationale a particulièrement innové avec l’après-midi «Explorer». Aucun rassemblement ne pouvait se faire en présentiel pour raison de pandémie, c’est donc sur une plateforme de jeu vidéo que onze ateliers se sont déroulés. Chaque participant pouvait choisir son avatar et son pseudonyme et se promener librement sur la carte, dans un univers graphique à mi-chemin entre Zelda et Pokémon sur Gameboy color. A chaque interaction avec d’autres participants, la caméra-vidéo s’activait et donnait ainsi la possibilité d’un échange informel.
Publicité
Des thèmes en lien avec la solidarité
Des tables (virtuelles) étaient réparties sur la carte, permettant la tenue d’ateliers sur des thèmes en lien avec la solidarité au sens large tels que: «Secourir les migrants à Calais» avec Laurent Saez, président de Secours Protestant, «Donner l’accès à l’eau au Burkina Faso» avec Thomas Blanc, chanteur évangéliste, ambassadeur du SEL, «Aimer son prochain en aimant la Création» avec Jonathan Schmutz ambassadeur au sein d’A Rocha ou encore «Etre au service des chrétiens persécutés» avec Clémence Martin, de Portes Ouvertes.
150 à 200 personnes étaient présentes sur la map lors du lancement. Pendant la journée et dans les trois jours qui ont suivi l’événement, 8 500 spectateurs uniques avaient visionné le live qui avait mobilisé une cinquantaine de personnes. La journée s’est poursuivie par une série d’interviews, entrecoupées d’animations. Enfin, la soirée proposait un temps de louange avec Tendry, Glorious, Matt Marvane, Samuel Olivier et Thomas Blanc.
«Il y a clairement un état d’esprit d’unité fraternel et solidaire qui s’en dégage, une vision et un appel qui dépassent le SEL. Je m’en réjouis», a déclaré David Alonso, directeur de la communication de l’ONG organisatrice. «Je prie que beaucoup reçoivent et discernent l’appel que Dieu a pour eux.»