La pétition Exposed, un flop?
Le Défi Michée visait un million de signatures en un an pour la pétition Exposed. Mais les évangéliques n’ont récolté sur le plan planétaire qu’un peu plus de 55 000 signatures contre la corruption.
Que s’est-il passé? Pour Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau Evangélique en Suisse romande, «ce flop montre que la prise de conscience de l’ampleur du phénomène de la corruption n’est de loin pas acquise parmi les évangéliques». Peut-être parce que la corruption est un risque «marginal» en Suisse, selon plusieurs observateurs dont Marc Jost, directeur d’Interaction et par ailleurs secrétaire général du Réseau Evangélique en Suisse alémanique.
Les Français, eux, ont joué le jeu. D’après Coralie Omodei, coordinatrice nationale du Défi Michée, ils ont rassemblé 10% de l’ensemble des signatures. Elle déplore que dans d’autres pays, «comme la Suisse, un des pays les plus corrompus d’Europe, les chrétiens n’aient que peu réagi». Toujours est-il que les antennes nationales du Défi Michée ont décidé de poursuivre la récolte de signatures. La pétition demande aux grandes puissances d’introduire des mécanismes pour assurer la transparence de l’utilisation des fonds publics. Par ailleurs, cette pétition exhorte les chrétiens à s’engager à ne pas céder, à leur niveau, à la tentation de la corruption.
Christian Willi
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: