Skip to content

La musique gospel transporte l’Evangile

© Alliance Presse
Trois directeurs de chorales gospel qui seront en concert cette année ont accepté de parler de leur passion. Portraits.
Christian Willi

Pascale Bardet, Chorale de la Rochette, Neuchâtel
«Dans la musique gospel, je trouve tout ce que j’aime», s’exclame Pascale Bardet. Directrice de la chorale de la Rochette depuis vingt-sept ans, cette quinquagénaire est touchée par cette musique qui véhicule de belles choses. Devenir cheffe de chœur était dans ses cordes, puisqu’elle est engagée dans l’enseignement du langage musical aux enfants. Autre motivation, son désir de servir son Eglise.
Lorsqu’elle a repris les rênes de la chorale, celle-ci était composée d’une soixantaine de personnes. Avec un enthousiasme et un dynamisme peu communs, elle a su moderniser la chorale en montant des comédies musicales et en reprenant les chants de chœurs connus tels que les Brooklyn Tabernacle Choir et Oslo Gospel Choir. Résultat, depuis 2007, chaque spectacle mobilise
200 choristes, danseurs et autres mimes.
Pascale Bardet aime le mélange des générations: «Le gospel n’a pas rebuté les personnes âgées, malgré l’anglais. C’est super de voir chanter une fille de quinze ans à côté d’une septuagénaire. Notre chorale est un moyen de vivre quelque chose de décontracté entre générations au sein de notre Eglise.»
Pascale Bardet sent que le moment de passer le flambeau arrive. Mais avant, une nouvelle série de concerts promis à un vif succès aura lieu du 29 mai au 2 juin à Neuchâtel.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Retour de flamme du #Metoo

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose des chroniques sur des sujets d'actualité. Ce mois-ci, Maude Burkhalter se questionne: est-ce que le mouvement #Metoo a engendré quelque chose d'affreux?

Publicité