La foi face aux défis contemporains
«Le monde change et les questions qu’il soulève ne sont pas nécessairement les mêmes qu’hier. Le défi, c’est d’écouter à la fois la Bible et le monde». Une réflexion sur le rapport entre l’Eglise et le monde: voilà donc l’enjeu de l’ouvrage La foi chrétienne et les défis du monde contemporain (éd. Excelsis), selon Christophe Paya. Le professeur de théologie en a dirigé la publication, avec son collègue Nicolas Farelly. Ce dictionnaire d’apologétique contient 76 articles, écrits par 49 auteurs spécialisés sur des thèmes divers: la prédestination, le bouddhisme, l’homosexualité, le canon de la Bible, etc.
«Il ne s’agit pas tant d’expliquer ce qu’il faut penser de la société que d’écouter les questions qu’elle nous pose, pour tenter ensuite d’y répondre dans une perspective biblique», précise Nicolas Farelly. Car bien que le message de l’Evangile soit universel, «il ne s’agit pas d’apporter des réponses toutes faites comme si on avait tout compris et que c’était simple. Il n’y a pas de réponses faciles à des questions compliquées».
L’ouvrage se présente comme un «condensé de réflexion chrétienne sans équivalent». «Certains articles sont innovants, par exemple sur les apocryphes ou la publicité. D’autres sont à la pointe de l’actualité: sur le racisme, les théories du genre, etc.», explique Christophe Paya.
Ce dictionnaire vient compléter la collection «Ouvrages de référence» d’Excelsis, qui comprend notamment des introductions au Nouveau ou à l’Ancien Testament, une théologie systématique ou encore un dictionnaire de théologie pratique.
Jonathan Hanley
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: