Skip to content

La Bible dans une main, votre magazine dans l’autre?

© DR - Istockphoto
L'édito de l'édition de mars 2022.
David Métreau

«Tenir la Bible dans une main et le journal dans l’autre.» La citation, d’abord destinée aux pasteurs, vient du théologien protestant Karl Barth. Elle pourrait s’appliquer à chacun des croyants qui assument la réalité suivante: être dans le monde, mais pas du monde. «Tenir la Bible dans une main et le Christianisme Aujourd’hui dans l’autre», pourrait même être un slogan publicitaire percutant au même titre que le fameux «le poids des mots, le choc des photos» de Paris Match, l’approche glamour en moins. Blague à part, j’ai hélas trop souvent entendu dans la bouche de nombreux chrétiens, proches ou amis, un désintérêt pour l’actualité et la presse en général.

Le besoin de connaître

Publicité

A l’occasion du lancement de cette nouvelle formule du Christianisme Aujourd’hui, qui recentre notre mission sur l’information et l’aide au discernement, je tiens à vous faire part d’une anecdote concernant la presse qui m’a particulièrement touché ces dernières années. Un ami âgé, appelons-le René, qui ne lit jamais la presse, m’avait confié prier tous les jours pour la situation des chrétiens persécutés en Roumanie. Il y a de cela plus de quarante-cinq ans, il avait reçu dans son Eglise la visite du pasteur roumain Richard Wurmbrand, fondateur de l’organisation internationale Voice of the Martyrs. Priant fidèlement pour la Roumanie, sans s’intéresser à son actualité, René était tombé des nues quand je lui ai appris que ce pays d’Europe de l’Est n’était plus une dictature depuis plus de trente ans mais désormais un pays où la foi peut se vivre librement et que de nombreuses missions évangéliques fleurissent dans le pays. Dieu a certainement entendu les prières malgré tout, mais quel temps perdu, sommes-nous en droit de penser! Cet exemple est certes caricatural (tout en étant vrai), il témoigne à mon sens du besoin du chrétien de connaître et comprendre le monde qui l’entoure pour y répondre de manière pertinente.

Une attitude équilibrée

Face aux actualités angoissantes, au biais négatif et critique de certains médias et au soupçons de manipulations des informations, de nombreux chrétiens préfèrent alors se tenir loin des turpitudes du monde - dans tous les sens du terme - et se contenter de lire leur Bible (quand ils la lisent), «car au moins tout est vrai dans celle-ci». Cette attitude défensive du chrétien, reclus dans sa citadelle qui se tient prêt à subir les assauts de l’esprit de ce monde n’est pas nouvelle mais elle manque quelque peu d’équilibre, à mon sens. Quand elle est motivée par la peur, elle ouvre grand la porte au communautarisme et à l’ignorance et peut devenir une entrave à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle peut parfois aussi agir comme une prophétie auto-réalisatrice en déplorant l’attitude hostile d’un monde et de gouvernants envers lesquels on peut être soi-même hostile, défiant et médisant. Surtout, cette attitude coupe le chrétien des besoins de ce monde - humanitaires, sociaux, relationnels, spirituels - ce à quoi notre publication tente modestement d’être attentive.

David Métreau, rédacteur en chef

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2022

Publicité