Skip to content

L’islam fascine les chrétiens

© Alliance Presse
Les livres sur l’islam rencontrent un joli succès dans les librairies chrétiennes. Explication d’un phénomène.
Sandrine Roulet

Depuis plusieurs mois, les livres sur l’islam font partie des meilleures ventes des librairies chrétiennes. En particulier Jésus et Mahomet, de Mark Gabriel, et Je croyais en Issa, j’ai rencontré Jésus, de Jamel Attar, publiés aux éditions Ourania/MB. Le premier a été vendu à 40000 exemplaires depuis sa parution en 2009. Ces deux ouvrages, témoignages de musulmans convertis, sont régulièrement listés dans les meilleures ventes des librairies présentées dans la rubrique Culture du Christianisme Aujourd’hui.
Aux yeux des libraires Jean-Marc Guyot, de la MB Paris, Hervé Lessous, directeur de la CLC, et Medhat Eskandar, gérant de la MB de Genève et du CEP à Lausanne, les chrétiens achètent en premier lieu ces livres pour s’informer sur un islam mal connu en Europe. L’auteur suisse Jôli a aussi publié une BD à cet effet. «La désinformation sévit aussi bien dans le monde musulman qu’en Occident à ce sujet», développe Hervé Lessous. Selon lui, l’offre dans ce registre littéraire s’est accrue, mais la demande aussi: «Nous sommes nombreux à côtoyer des populations musulmanes en France, en Suisse et en Belgique». Des commentaires laissés sur le site de la MB par des internautes confirment l’apport de ces livres à leur compréhension: «“Jésus et Mahomet” n’est pas seulement un livre d’évangélisation, mais d’affermissement des chrétiens et de compréhension générale du Coran», atteste Aya. Salah, lui, recommande Je croyais en Issa, j’ai rencontré Jésus à tous ceux qui veulent connaître l’arrière-plan et le cheminement spirituel d’un musulman en recherche de la vérité.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité