Skip to content

J’aime Dieu, un peu, beaucoup…: Deuxième étape Sur quoi se base mon amour?

© Alliance Presse
Aimons-nous Dieu ? La rédaction vous propose un itinéraire en quatre étapes pour réfléchir cet été à ce commandement donné par Jésus : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée».
Timothée Wenger

Avez-vous déjà songé à tout ce que Dieu nous a donné ? En tant que chrétiens, nous avons une nouvelle identité en Christ. Elle est le fondement de notre amour pour Dieu et comporte au moins trois choses. La première, c’est que nous sommes aimés. Puisque Dieu nous a créés relationnels, nous avons besoin d’être aimés. Or, en devenant chrétiens, nous sommes entrés dans la relation d’amour entre le Père et le Fils. Nous sommes donc désormais aimés de la même manière que le Fils est aimé de son Père.
Notre identité est aussi celle de personnes innocentées. Dieu nous a justifiés. C’est l’acte d’amour suprême : il est venu à nous pour enlever notre dette et notre condamnation, pour nous faire échapper à une situation de mort. Voilà une manifestation claire de l’amour de Dieu, un amour pratique, pas seulement théorique ! Troisièmement, notre identité comporte toute la notion de l’héritage que Dieu nous donne : nous sommes des personnes riches, parce que nous pouvons tout puiser en lui. En nous, nous n’avons ni paix, ni amour, mais ce sont des choses que Dieu nous donne.
Si nous n’avons pas compris l’œuvre de Dieu en nous, si nous avons oublié quelle est notre identité en Christ, notre amour pour lui sera fade. Si, au contraire, nous prenons conscience de notre statut, de notre héritage et des promesses qui nous sont faites, notre amour sera stimulé, fortifié et enraciné dans l’amour de Dieu pour nous. C’est là qu’interviennent les sentiments. Bien qu’ils ne soient pas l’élément qui nous dirige, ils font partie de l’amour que nous avons par Dieu, pour Dieu et avec Dieu. La richesse de son amour pour nous fait déborder notre cœur d’amour et se manifeste par des actes d’amour.

Timothée Wenger pasteur réformé baptiste

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2013

Dossier: Dieu
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité