Skip to content

Ils ont choisi le service civil

© Alliance Presse
Michael et David font partie de ces jeunes qui ont choisi d'être affectés au service civil plutôt qu'à l'école de recrues et au service militaire. Ils racontent ce que cette expérience leur apporte. Portraits.
Jérémie Cavin

Vraie expérience professionnelle
«Pourquoi j’ai opté pour le service civil plutôt que pour l’armée? Parce que je voulais faire quelque chose d’un peu plus utile que d’apprendre à marcher dans le rythme!», rigole Michaël (photo), 28 ans. Il vient de finir sept mois de service civil à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) et s’apprête à entamer cinq nouveaux mois à Compassion. Il admet que ses appartenances mennonites ne sont pas totalement étrangères à ce choix: «Je n’ai jamais été quelqu’un de très violent. Le fait d’aller chez les mennos m’a donc certainement influencé un peu sur la question du port d’armes.»
Le jeune homme tire un bilan positif de ses mois à la LLB, où il s’est occupé de l’animation pour les enfants et pour les jeunes, ainsi que de tâches administratives. Que du bonheur pour un adepte des Flambeaux! Mais cette expérience lui a aussi ouvert de nouveaux horizons: «C’est enrichissant de voir qu’il existe différentes façons de travailler. Habitué à côtoyer des ingénieurs, j’ai rencontré ici des animateurs, des artistes… D’un point de vue spirituel, c’est aussi ressourçant d’être dans une institution chrétienne». Son travail à Compassion sera plus lié à son domaine de compétences: il s’occupera de la gestion informatique des parrainages. C’est aussi tout bonus sur le CV: «On peut faire valoir certains engagements avec le service civil comme des expériences professionnelles.»
N’est-ce pas étonnant de pouvoir choisir son affectation dans une organisation chrétienne? «Nous devons rester dans le cadre fixé par la Confédération et respecter les règles. Des contrôles peuvent être effectués», répond Michaël, qui rappelle que la LLB et Compassion contribuent autant au bien-être de la société que d’autres et sont «reconnues comme œuvres d’utilité publique».

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité