Skip to content

Il était une foi…

© Istockphoto
... La prière fervente d'une fillette.
Michel Béghin

L’ histoire se passe dans les années 2010. Un policier en uniforme vient arrêter un pasteur clandestin qui tient des réunions illégales dans un pays d’Asie centrale.

Il frappe à la porte et une fillette de neuf ans lui ouvre. Elle explique au visiteur: « Mon papa n’est pas là, il va revenir bientôt mais, si vous voulez, vous pouvez rester jusqu’à ce qu’il rentre.»

Cependant le temps passe et l’attente se prolonge. L’enfant se propose alors de préparer un repas qu’ils pourront ensuite partager. Vingt minutes plus tard, ils se mettent à table. Mais la petite fille demande au policier si, comme elle, il a l’habitude de prier pour la nourriture. Interloqué, celui-ci ne peut que bredouiller quelques mots pour expliquer qu’il ne prie pas avant le repas.

Nullement intimidée, la fillette exprime alors à Dieu sa reconnaissance pour sa fidélité. Et elle le remercie pour la visite de cet homme, demandant aussi à Dieu de «bénir leur fraternité, au nom de Jésus». Tous deux se mettent ensuite à manger. Toutefois, le visiteur est intérieurement ému par la spontanéité de l’enfant et son attitude empreinte d’amour. Aussi, quand le père arrive enfin, le policier ne peut cacher son embarras. Il parle au pasteur des moments qu’il vient de partager avec son enfant, il évoque sa prière et ajoute: «Elle a dit que j’étais un homme bon, mais moi, je sais que je ne suis pas bon.» Et il demande au serviteur de Dieu de lui parler de Jésus, de l’éclairer sur cette foi qui l’anime…

Le pasteur répond franchement à la curiosité de cet interlocuteur venu pour l’arrêter. Si bien que, dans la foulée, le policier choisit de suivre ce Jésus qu’il ne connaissait pas et combattait… Les prières et l’amour d’une fillette avaient attendri son cœur.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2023

Publicité