Skip to content

ICCC France se penche sur une nouvelle saison technologique

© Istockphoto
Les 19 et 20 mars, l’antenne française des Chambres de Commerce Chrétienne Internationale (ICCC) organisait sa rencontre nationale à Boussy-Saint-Antoine, dans l’Essonne.
David Nadaud

Le thème du week-end de formation était: «Une nouvelle saison». «Les récents progrès technologiques contribuent énormément au bouleversement de nos habitudes de vie», explique Jean-Pierre Cauhapé, responsable d’ICCC France. «Dès que nous acquérons un smartphone, cela modifie notre manière d’être, transformant la façon dont nous communiquons, dont nous travaillons et avec qui nous travaillons. Certains économistes parlent d’une révolution industrielle qui conduira à une fusion de notre identité physique, numérique et biologique avec toutes les questions éthiques que cela peut susciter. Que voyons-nous aujourd’hui? Avons-nous réalisé que nous sommes ces fils et filles de Dieu, dont la Création attend, avec un ardent désir, la révélation? (Rom. 8, 19)».

Un enseignement à appliquer dans le monde du travail

Publicité

Cette rencontre nationale est l’occasion pour Jean-Pierre Cauhapé de revenir sur son engagement bénévole au sein d’ICCC France. «Nous proposons des interventions dans les Eglises, des formations sur les principes bibliques dans les affaires, sous la forme de conférences intitulées “une vie professionnelle transformée”. Ces formations concernent tout le monde, car tout le monde travaille. Nous accompagnons également des chefs d’entreprise dans une école d’entrepreneurs en collaboration avec l’Institut de développement, de recherche et de réconciliation (ID2R) destinée aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs chrétiens.»

ICCC est représentée dans 75 pays et sur tous les continents. Son fondateur, le Suédois J. Gunnar Olson raconte: «L’histoire de l’ICCC est une histoire d’hommes et de femmes imparfaits qui ont fait un pas de foi et ont fait l’expérience de la fidélité de Dieu.» Grâce à l’ICCC dans le monde, des millions de personnes ont appris à démarrer une entreprise et les politiques nationales ont été impactées, assure J. Gunnar Olson. «Mais la base est constituée par les chambres locales dont les membres se réunissent régulièrement dans le monde entier.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2022

Thèmes liés:

L’Église, une et indivisible?

L’Entente évangélique des Communautés et assemblées de Dieu de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité