Skip to content

Henri Bacher, formateur et responsable de Logoscom

Un ange passe...

-Psst! Psst! Je suis l’ange Gabriel. Écoute-moi, j’ai quelque chose d’important à t’annoncer!
– Mon cher ange Gabriel, malgré tout le respect que je te dois, ne vois-tu pas que je défile? C’est le défilé parisien le plus important de la saison. Toutes les télévisions sont à nos pieds. Oh! Je sais ce que tu vas me répondre. Je connais ta théologie! Mais non, la mode, aujourd’hui, ce n’est pas seulement se pavaner. Il y a toute une industrie qui dépend de nous et les articles de luxe qui sont vendus à l’étranger équilibrent sacrément la balance commerciale de notre pays. Tu t’imagines, toi qui es toujours dans les nuages, que nous faisons ça pour la frime, pour l’argent, pour la gloire, pour les beaux yeux de Christian et autres Lacroix?
–CREDIT–
– Psst, psst, Marie. Écoute-moi. J’aime bien te voir défiler. Tu ne t’imagines quand même pas que le Créateur en personne va cracher sur son œuvre? Il ne manque aucun défilé et chaque fois, il nous dit que si les hommes mettaient autant de créativité pour étoffer les relations qu’ils en mettent pour garnir le séant des femmes, le monde serait un paradis?! Non, non. Il trouve dommage que tu sois juste une icône parmi d’autres. Certes, une icône vivante, mais rien de plus. Tu te contentes donc d’être couchée sur papier glacé et de finir en Marianne? Pour être exposée? Tu veux seulement faire tourner la machine commerciale des boutiques de luxe? Tu te contentes seulement d’être une vierge de chiffons? Marie, j’ai besoin de toi pour accoucher d’un monde nouveau. Vends ton défilé, donne-le aux riches et accepte le contrat?! Deviens la mère de l’enfant du ciel descendu sur terre!
– Gabriel, c’est bientôt mon tour! T’es bien sympa de penser à moi, mais t’es vraiment à côté de la plaque! T’as déjà vu un enfant transformer le monde?

Alors Marie répondit: «Je suis la servante du Seigneur.
Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi.
Et l’ange la quitta» (Évangile de Luc 1,38).

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Décembre 2006

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité