Fondation Digger: et de trois!
La fondation Digger vient de lancer la fabrication de sa troisième machine de déminage Digger D-2. La première était un prototype (1998) et la seconde (2005) vient de trouver acquéreur: le premier D-2 de série a quitté le Jura bernois à destination du Sud-Soudan, le 16 juillet dernier. Auparavant, la machine a passé avec succès les tests internationaux nécessaires à son accréditation. Dès le mois d’octobre, elle sera utilisée par l’organisation britannique «The Development Initiative» pour la réalisation du déminage dans cette région d’Afrique orientale.
–CREDIT–
Long processus
La vente du D-2 est l’aboutissement de longues années de développement. Grâce aux tests sur le terrain, effectués au Soudan avec le prototype depuis 2006, de nombreux progrès ont déjà été réalisés sur la machine. Actuellement, les constructeurs travaillent à l’élaboration d’accessoires. Par exemple, le fléau qui se trouve à l’avant de l’engin pourra être remplacé en cas de besoin par un nouvel outil: des pics rigides permettant de creuser plus efficacement la terre. L’équipe du Digger a aussi dans l’idée d’améliorer la télécommande par un système d’assistance au pilotage.
Finalement, les constructeurs projettent de rajouter un aimant afin de collecter les débris métalliques (autres que les mines) qui jonchent le sol. Au monde, aucune machine ayant pour but le déminage n’a cette caractéristique qui est pourtant reconnue comme fort utile.Nathan Kunz, l’un des responsables de la fondation, s’enthousiasme de cette idée novatrice mais déplore sa mise en attente pour raisons financières.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: