Skip to content

Fêter 500 ans de Réforme radicale

© Photones – Wikimedia / Le Grossmünster, lieu emblématique des tensions (et à présent de la réconciliation) entre réformés et anabaptistes.
Fin mai, les anabaptistes ont fêté 500 ans de présence en Suisse à Zurich. Une journée qui annonce de beaux jours pour un mouvement discret, mais encore bien présent.
Maude Burkhalter

Il est 9 heures ce jeudi 29 mai à Zurich, et déjà les ruelles de la ville historique bruissent de langues venues des cinq continents. De la Predigerkirche à la cour du Grossmünster, la ville devient le théâtre d’un événement unique: la célébration des 500 ans du mouvement anabaptiste, né ici même en 1525 dans le sillage radical de la Réforme.

Venus de Suisse, du Canada, du Congo, du Paraguay ou encore d’Inde, plusieurs milliers de participants – quelque 5000 selon les organisateurs, qui avouent avoir été dépassés par l’engouement des visiteurs internationaux – ont répondu à l’invitation. Une journée placée sous le signe de la mémoire vivante, de la reconnaissance œcuménique et de la paix active, avec pour thème un slogan pourtant simple: «Le courage d’aimer».

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité