Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
David Métreau

Alors que son album «Jesus Is King» (Jésus est roi) sorti en 2019 ressemblait à une confession de foi chrétienne sincère, le rappeur américain Kanye West, en plein divorce et souffrant de bipolarité, accumule les scandales et les déclarations antisémites abjectes. «Je ne peux pas être antisémite parce que les noirs sont en réalité juifs», se défendait-il en octobre dernier.

Début décembre il confiait son admiration pour Hitler et déclarait notamment: «J’aime les juifs, mais j’aime aussi les nazis. Vous ne pouvez pas imposer votre douleur à tout le monde. Peuple juif, pardonnez à Hitler, laissez tomber.»

Ces déclarations comme de nombreuses autres, s’inspirent directement du mouvement Black Hebrew Israelites, dont la doctrine affirme que les vrais descendants biologiques des douze tribus d’Israël sont en réalité Afro-américains. Et que les juifs seraient des usurpateurs.

Ce n’est pas la peine de développer longtemps pour dire que ces propos sont aussi écœurants que faux, incohérents et extrêmement dangereux.

Mais ces affaires Kanye West peuvent aussi être un (r)appel à la sagesse et à la prudence pour les milieux chrétiens à ne pas faire d’un potentiel nouveau converti un symbole et un étendard. Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme…

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2023

Thèmes liés:

Publicité