Faith checking
Le fait est anecdotique et ne mérite pas vraiment d’attention – surtout que Noël est presque derrière – mais la coïncidence fait sourire. Selon le journal 20 Minutes du 6 décembre, un homme nommé Jesus s’est fait voler son sapin de Noël, aux Etats-Unis. Il s’est éloigné après avoir accroché le sapin sur le toit de son véhicule et un individu a profité de son absence pour s’emparer de l’arbre et déguerpir avec.
L’info s’arrête là, alors osons la créativité, osons une suite à cette histoire. What Would Jesus Do (qu’aurait fait Jésus?) s’il s’était ainsi fait voler son sapin de Noël à la vue de tous, sur un parking public, en plein jour? Le Jesus de notre histoire n’a rien demandé, mais le Jésus de l’Histoire aurait plus d’une chose à dire, lui à qui – décembre venu – un sapin décoré vole sans scrupule la vedette depuis des siècles.
Et le sapin n’agit pas seul, c’est toute une bande que l’on peut accuser d’être des voleurs de vedette: une bande de lutins, de rennes, de bonhommes barbus et j’en passe. Alors pour une fois oui, que quelqu’un vienne voler ce sapin et le faire disparaître du paysage, histoire de laisser Jesus au centre de l’attention. Notre ami américain en reste peut-être les bras ballants mais notre Jésus Messie incarné Rédempteur saurait très bien que faire de toute cette attention.