Skip to content

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.
Esther Laurent

Une bonne dose de science, d’amitiés, de relations amoureuses, de références geek et des personnages attachants: tout pour passer un bon moment en regardant la série Young Sheldon. Celle-ci, qui compte à ce jour six saisons touchantes et agréables à visionner, a été récemment propulsée sur le devant de la scène par Netflix, qui vient d’obtenir les droits de diffusion. L’histoire, qui retrace l’origine du personnage principal de la série à succès The Big Bang Theory, retrace l’enfance d’un jeune prodige confronté à toutes sortes de situations au sein de sa famille, de son Eglise et de son école. Et pourtant, Sheldon Cooper ne semble pas vraiment apprécier la foi chrétienne de sa mère, ni celle de son pasteur.

Alors que s’engage un débat entre ce dernier et le jeune garçon, Sheldon affirme: «Je crois en la science. La science, ce sont les faits, la religion, c’est la foi. Je préfère les faits.» Or, Sheldon, imperceptiblement, professe aussi une foi, celle en la science, puisque les faits sur lesquels elle s’appuient la rendent selon lui plus légitime.

Et si la religion reposait elle aussi sur des faits? Les faits historiques et scientifiques qui soutiennent les textes bibliques ne sont pas négligeables, ni la pluralité des témoignages concordants face à la vie, à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Le jeune Sheldon Cooper serait donc probablement surpris de découvrir la solidité des arguments en faveur du christianisme, s’il s’y intéressait un tant soit peu!

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2023

Publicité