Skip to content

Existe-t-il une théologie francophone?

© Alliance Presse
L’influence théologique anglo-saxonne sur le protestantisme évangélique francophone est criante. Il suffit de voir la littérature... Quid de la réciproque? La théologie francophone est-elle sortie de ses frontières? Découvrez sur ce site les autres articles de ce dossier consacré à la formation et à la théologie.
Christian Willi

Existe-t-il une théologie francophone? Si l’on pense à des Ruben Saillens, Jules-Marcel Nicole et Alfred Kuen, on constate que la contribution francophone n’est pas d’abord axée sur la recherche, mais sur la vulgarisation et l’apport pédagogique. La raison? «Même les professeurs de théologie reconnus sur le plan international ont souvent paré au plus pressé. Il s’agissait d’équiper des personnes pour la mission. Du coup, la théologie évangélique du 20e siècle a souffert d’un déficit de construction pour interagir avec le monde et les Eglises», analyse Jean Decorvet, directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Trop douter, c’est ne croire qu’en soi

À l’heure de l’IA générative et des théories du complot, il peut être tentant d’opérer un «repli stratégique» et de décider de ne plus croire personne. Un réflexe toutefois dangereux.

Le plus grand complot que le monde ait connu

Notre dossier de juillet-août porte sur ce que l'on choisit de croire. Au fait, choisit-on de croire? Est-ce que les chrétiens sont plus complotistes que les non chrétiens? Et finalement, peut-on se débarrasser de ses…

Publicité