Skip to content

Etes-vous en marche sur le chemin de la sanctification?

© Alliance Presse
Il existe des chrétiens qui ne changent pas et ne progressent pas. Ils défendent les mêmes positions depuis des années et ne semblent pas mûrir. A l’inverse, d’autres croyants courent d’une convention à l’autre, optent régulièrement pour la nouvelle Eglise, le nouvel orateur ou auteur «en vogue», pour grandir dans la foi. Quelle est la bonne attitude? Découvrez sur ce site nos autres articles consacrés à la sanctification.
Christian Willi

Nous sommes à mi-chemin entre Pâques et Pentecôte. La promesse du Christ s’est réalisée. Il a pris sur lui nos fautes en mourant à la croix. La bonne nouvelle, comme l’écrira l’apôtre Paul à la communauté de Corinthe, c’est que «celui qui est en Christ est une nouvelle créature»
(2 Cor. 5, 17).
Mais tout a-t-il vraiment été accompli à la croix? Ou, pour le demander autrement, le chrétien est-il rendu parfait lorsqu’il accepte Jésus-Christ dans sa vie? Si tel n’est pas le cas, comment «produire» notre sanctification? D’après le prédicateur du 18e siècle John Wesley, il ne suffit pas que toutes choses anciennes soient devenues nouvelles, grâce au sacrifice du Christ. Pour lui, le croyant est certes appelé à la perfection, mais cette dernière n’est pas de ce monde et le croyant continuera d’être confronté aux infirmités inhérentes à la Chute et tenté tout au long de son existence terrestre.
Dans cette perspective, le prédicateur rappelait que le travail de sanctification suit immédiatement la justification. Il mettait aussi en garde le nouveau converti contre la tentation de se croire sans péché: «Il faut apprendre à faire mourir par l’Esprit les œuvres de notre mauvaise nature», écrivait-il. Le pasteur Carlos Payan est lui aussi un partisan «d’une formation continue, à l’écoute du Saint-Esprit donné à l’Eglise lors de la Pentecôte».

Dossier: Sanctification
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité