Dieu(x), mode d’emploi
Jusqu’au 3 févier se tient au Petit Palais à Paris une exposition sur les principales religions. Dix salles s’éparpillent d’une manière thématique. Peut-on représenter Dieu? Comment s’organisent les cultes? Quels sont les rites de passages d’un âge à un autre?
L’exposition est magnifiquement présentée. Par un jeu d’éclairages discret et coloré, les pièces et les objets sont mis en valeur. De plus, cette classification permet à des adultes de parler de Dieu d’une manière neutre ou dirigée très facilement à des plus jeunes.
Le visiteur pénètre dès la première salle au cœur de la psyché des premiers hommes qui, comme les contemporains d’Abraham, avaient besoin d’adorer quelque chose de visible. Se mêlant à l’ancien, les moyens de communication modernes sont employés pour présenter les divers cultes. Des vidéos sont utilisées pour marquer les périodes capitales de la vie célébrées par la religion.
La brutalité des cultes animistes et la complexité des religions monothéistes font la démonstration de la simplicité évangélique. Le chrétien verra facilement la puissance de Dieu, que tous ont voulu imiter, mais qu’aucun n’a su égaler.
Valérie Revelut
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2012
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: