Skip to content

Dieu n’est pas en vacances

La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Hugues Not

Réflexion entendue lors d’une rencontre entre responsables chrétiens de jeunesse: «Nous savons que les jeunes sont souvent désœuvrés, en quête d’idéal et inquiets quant à leur avenir; nous savons que Dieu les aime et qu’il souhaite les voir se tourner vers lui; nous mettons en place des camps où cette jeunesse peut entendre parler de l’Evangile; nous prions pour ce travail et… nos camps ne se remplissent pas! Est-ce seulement un problème de communication ou existe-t-il une autre explication?»
Ce matin, je lis dans ma Bible les oracles du prophète Amos, lequel fait un bilan sombre du comportement de ses contemporains: le pays vit dans la corruption et dans une fracture sociale indécente. Il se moque des enseignements de son Dieu et galvaude les vertus éthiques. Aussi Dieu déclare-t-il se retirer. Puisqu’on ne veut pas de lui, il s’abstient d’intervenir. Conséquences: une faim, mais non de pain, une soif mais non d’eau, et une grande désespérance. Le ciel est plombé et la Parole se fait rare. Mais le prophète, qui s’évertue à tirer la sonnette d’alarme, n’est pas davantage entendu. Pourquoi donner crédit à un illuminé qui n’est même pas un religieux et qui, d’ordinaire, s’occupe de bétail? Pourquoi ses avertissements seraient-ils plus audibles que ceux des prophètes de malheur que l’on est parvenu à faire taire au nom de la science, du rationalisme et de l’intelligence partagée? L’histoire d’Amos est ancienne et toute ressemblance avec des faits pouvant aujourd’hui exister n’est que…
Cependant, il peut être utile de se demander pourquoi le terrain est devenu si dur, pourquoi la semence produit moins de fruits. Pas sûr que l’on puisse invoquer l’opposition de l’Adversaire, parce que si Dieu, de son côté, décidait de s’éloigner tant on le prie de ne plus s’occuper de nous, nous serions devenus notre propre adversaire.
Cet été, loin des bruits de la ville et des contraintes quotidiennes, je vais relire, tranquillement, les petits prophètes de l’Ancien Testament: une espèce de devoir de vacances pour m’assurer que Dieu n’est pas en vacances, lui!

Hugues Not

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet – août 2015

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité