Skip to content

Deux frères pour un roi (Il était une foi)

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel.

– Bon, vous vous décidez à y aller, ou je dois y aller moi-même?
– Mais m’man, c’est pas si simple!
– Pas si simple, pas si simple! Il faut toujours que vous compliquiez tout! Vous pouvez me dire ce qui vous retient?
– Les autres, m’man!
– Les autres! Parce que vous croyez qu’ils se gênent, les autres? Vous êtes deux gros nigauds bien trop sensibles! Arrêtez de penser aux autres et occupez-vous un peu de votre avenir. Cela fait combien de temps que vous êtes avec lui?
– Trois ans, m’man.
– Et vous avez gagné combien pendant ces trois ans?
– Heuh… rien, m’man!
– Voilà, exactement! Pas un talent, pas un denier, pas la moindre drachme, pas même un misérable lepte! Rien, que dalle! Et vous osez hésiter maintenant, alors que le salaire de vos trois ans est là, sous votre nez! Bande d’empotés! Ce n’est pas le moment de rêvasser ou de se laisser aller aux beaux sentiments. Une occasion comme celle-là, cela ne se refuse pas!
– Mais m’man, ce n’est pas vraiment pour ça qu’on…
– C’est pour quoi, alors? Je vais vous dire la vérité vraie: vous vous êtes mis à la suite du rabbi parce qu’il parle bien et qu’il vous a séduit avec ses discours d’amour, de pardon… et de Royaume. Mais justement, le Royaume, il est là! Tout près! Dans deux jours à Jérusalem, il va la faire, sa révolution. Trois ans qu’on attend ça, trois ans à le suivre dans la poussière du chemin, trois ans à supporter ces pouilleux qui viennent mendier des miracles. Trois ans que vous ne faites rien! Alors, maintenant ça suffit!
– Mais m’man!
– Arrêtez avec vos «mais m’man!». Il n’y a pas de «mais m’man» qui fasse! A Jérusalem, vous allez vous sortir les mains des poches et commencer un peu à mouiller vos tuniques! C’est simple, il faut viser tout en haut. Il aura besoin d’hommes de confiance pour gérer son Royaume. Les premiers postes, il va les donner à ses amis. Vous êtes mes fils, donc les meilleurs. Je vous veux aux deux premières places.
– Mais…
– Et pas de «mais m’man»! A vous de vous débrouiller pour savoir qui sera son bras droit. Logiquement, c’est à toi que cela revient, Jacques, tu es l’aîné. Mais ton frère est plus proche du rabbi, alors il a plus de chances. Mais essayez de ne pas vous battre entre vous. C’est la famille ! Alors, vous allez lui demander ou je dois y aller moi-même?

Pierre-Yves Zwahlen

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2012

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité