Skip to content

Des Eglises du Liban montrent l ‘exemple

Notre édito du mois d'avril.
Christian Willi

Aux Etats-Unis, les candidats rescapés à l’investiture républicaine se disputent le vote évangélique à coup de discours agressifs et séducteurs lors d’une primaire sans merci. Au Liban, depuis 2011, les évangéliques retroussent leurs manches pour venir en aide aux réfugiés syriens, en leur offrant aide médicale, soutien humanitaire et réconfort. Avec détermination, mais sans bruit.
Aux Etats-Unis, les Eglises rivalisent d’imagination et de moyens de communication, mais l’affluence au culte diminue. Au Liban, les Eglises qui donnent tout ce qu’elles ont sont bousculées dans leur confort; elles sont obligées de multiplier les cultes pour accueillir tous ceux qui s’y présentent, semaine après semaine.
L’effet miroir est assez saisissant. Loin de moi l’idée de vouloir blâmer les évangéliques américains, tant il est vrai qu’en Europe nous ressemblons parfois davantage aux chrétiens d’outre-Atlantique qu’à ceux du Liban actuel. Nous aimons l’Eglise qui propose des activités de qualité, qui nous gonfle le moral le dimanche pour toute la semaine. L’Eglise consumériste n’est jamais très loin.
L’Eglise qui rayonne le plus est cependant celle qui se préoccupe de ce qui se passe en dehors de ses quatre murs. Pas seulement pour intercéder pour le monde qui court à sa perte, mais aussi pour s’y impliquer, pour rejoindre ceux qui sont dans le besoin, qu’ils soient amis ou ennemis.
Dans quelle mesure suis-je par exemple d’accord de me laisser bousculer comme la jeune Libanaise Manal El Taya? Universitaire championne d’athlétisme dans son pays, elle aurait pu émigrer vers l’Europe ou l’Amérique du Nord, comme tant d’autres avant elle. Mais après ses études à Paris, elle a choisi de revenir au pays, d’œuvrer pour la réconciliation des ennemis historiques que sont les Libanais et les Syriens et de s’engager avec son Eglise en faveur des réfugiés.
Le Liban n’a pas l’exclusivité du cœur ouvert pour le prochain. En France et en Suisse, des Eglises, des associations et des individus mobilisés nous rappellent aussi que nous pouvons faire une différence. En alliant les actes à la parole.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui avril 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité