Skip to content

David Brown n’est pas David Brown

© Alliance Presse
En février dernier, un certain David Brown prend la responsabilité du projet Mosaic de la Fédération protestante de France à Paris. Le secrétaire général des GBU David Brown reçoit des messages de plusieurs amis pour le féliciter. Pourtant, il s’agit d’un homonyme. Portraits croisés.
René Progin

Liens entre les cultures
A 61 ans, David Brown a repris le 1er février la responsabilité du projet Mosaic de la Fédération Protestante de France (FPF), dont le but est d’encourager la rencontre de l’autre, notamment entre les chrétiens originaires de France et ceux issus de l’immigration. Et dire qu’il pensait prendre une retraite bien méritée!
D’origine américaine, David et son épouse Julie Brown œuvrent d’abord comme missionnaires pendant seize ans en Afrique, puis servent dans une Eglise aux Etats-Unis. Musicien de formation, David Brown y dirige également des orchestres et chorales. En 2002, ils repartent en mission, destination le Maroc. «Nous avons développé un ministère pour accompagner les migrants et les sans-papiers, leur apportant un soutien matériel autant que spirituel». En 2009, ils partent pour Marseille. «C’est une ville à part: notre expérience au Maroc nous a permis de mieux comprendre sa forte population maghrébine.»
A Marseille, puis aujourd’hui à Paris, Julie et David Brown travaillent en équipe pour rapprocher les Eglises issues de la migration, souvent isolées, et les Eglises plus institutionnelles. Concerts, événements communs, retraites spirituelles pour les pasteurs… «Il est difficile pour certains pasteurs de culture française d’accepter un pasteur qui n’a pas étudié dans une faculté française». Mais dans le dialogue, les préjugés tombent.
Le 21 juin, Mosaic a participé à la Fête de la Musique à Paris, avec des artistes chrétiens de plusieurs cultures. Et fin juillet, ils prévoient une journée sportive pour la jeunesse. «Les jeunes sont enthousiastes pour le travail interculturel!». David Brown dit avoir été touché par la grâce de Dieu tout au long de sa vie. «Nous avons traversé des expériences douloureuses, mais sa grâce est la seule raison pour laquelle nous continuons à respirer! Elle nous épaule en face de la difficulté.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité