Skip to content

Dans l’adversité, êtes-vous plutôt requin ou tortue?

© Alliance Presse
Thierry Juvet propose une «classification des caractères face aux conflits» basée sur un test issu du Cours sur les Conflits donné par le pasteur Pascal Keller. Les illustrations animales ne sont qu’un moyen mnémotechnique. Cet article fait partie de notre Gros Plan sur les conflits, dont les autres textes sont à lire sur notre site.
Sandrine Roulet

Les requins
Le but est pour eux le plus important: ils le fixent, puis vont tout mettre en œuvre pour l’atteindre; ils sont efficaces et rapides. Leur énergie déborde et n’est parfois plus contrôlée, canalisée. Ces personnes sont bien organisées et font avancer le travail dans un groupe.
Dans le conflit, les requins choisissent plus facilement l’attaque, vue comme la meilleure défense. Cette attitude peut couvrir une réelle fragilité. Ils utilisent des rafales d’arguments et aiment que l’on reconnaisse leur position, mais ils ont de la peine à reconnaître celle des autres. Ils ne laissent pas pourrir une situation et préfèrent l’affronter, à tel point que l’on pourrait croire qu’ils aiment le conflit et qu’ils le suscitent. Avec les requins, la collaboration n’est pas facile et ils peuvent être blessants.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité