Culte inaugural à Louhans
La première célébration d’une communauté évangélique à Louhans depuis fort longtemps, a bien eu lieu le 2 décembre dernier. Une trentaine de personnes y ont pris part, dont une majorité de chrétiens engagés dans d’autres Églises de la région.
Après une collation, le culte à proprement parler a été célébré dans la salle de paroisse catholique de la ville (lire épisode précédent dans notre dernière édition). Un temps de louange très ouvert, avec de l’espace pour des prières libres, a précédé la prédication du pasteur Florian Rochat, initiateur de ce projet d’Église.
–CREDIT–
Évoquant la diffusion de la nouvelle du premier vol en avion des frères White, ce dernier a commenté la dépêche de l’époque : «Le reporter avait passé à côté de l’exploit pour signaler que les deux inventeurs seraient de retour chez eux pour fêter Noël». Il en va de même avec notre pratique spirituelle: «Les gens qui ne vont pas à l’Église passent à côté d’un aspect essentiel de la vie de foi», a-t-il notamment déclaré. Il a exhorté l’auditoire à lire la Bible et à inscrire leur foi dans une communauté. La petite assemblée a ensuite partagé la Cène. Une visiteuse inattendue était de la partie : Madame Pont, épouse du fondateur d’une ancienne communauté évangélique de Louhans, lancée il y a soixante ans et fermée quelques années plus tard. Le pasteur Rochat a demandé à ce témoin historique de l’évangélisation de Louhans de prier pour ce projet d’Église. Cette atmosphère d’inauguration a d’ailleurs marqué toute cette première rencontre de façon spontanée et imprévue.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: