Skip to content

«Comment ne pas te louer» devient viral sur TikTok

© Twitter
Déjà bien connue dans les Eglises, la chanson «Comment ne pas te louer» connaît un succès retentissant.
David Métreau

Déjà bien connue dans les Eglises, la chanson «Comment ne pas te louer» connaît un succès retentissant. Elle dépasse les soixante millions de vues en seulement quelques semaines sur le réseau social TikTok. Des influenceurs comme Maëva Ghennam (photo), qui se déclare musulmane, en font même la promotion. La star des émissions de réalité écrit: «Quand t’es musulmane mais que tu aimes trop cette musique.»

Un rythme entraînant

Publicité

Composé en 2009 par le prêtre catholique belgo-camerounais Aurélien Saniko, sur des paroles écrites quand il avait quinze ans, le titre est une louange à Dieu. Les paroles expriment en effet une reconnaissance à Jésus. Le refrain dit: «Comment ne pas te louer Seigneur Jésus!

Comment? Comment?» «Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire, Seigneur Jésus, je te bénis», dit le premier couplet. Le buzz de cette chanson sur la toile serait parti de la publication d’une vidéo de la chorale des élèves du lycée Kabambare à Kinshasa reprenant le cantique, puis diffusée sur TikTok le 7 octobre dernier.

«Ce titre a transcendé la sphère religieuse pour se retrouver dans les boîtes de nuit», s’émerveille Aurélien Saniko auprès de DHnet. C’est merveilleux que les gens chantent et dansent l’amour.» Sur BFMTV le prêtre spiritain ajoute: «Je comprends cet engouement parce que c’est une musique de joie, une musique qui entraîne. J’ai atteint mon objectif qui est qu’on puisse se retrouver tous et avoir le même langage: le langage de l’amour.»

Dans les Eglises, le groupe catholique français Glorious l’avait démocratisé à partir de 2013. Avec son rythme entraînant, le titre est aussi chanté lors de nombreux cultes évangéliques.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2023

Thèmes liés:

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité