Comme un phare dans la ville
«Beaucoup de personnes sans appartenance religieuse disent avoir zappé sur notre chaîne de télévision et ça débouche la plupart du temps sur une discussion à propos d’un sujet éthique ou même sur la foi», explique Sergueï Terentyev, auteur et producteur de l’émission La ligne du cœur sur la chaîne Sphere TV. Cette dernière a été lancée il y a une année dans la ville de Rivne (Nord-Ouest). En Ukraine, il n’existe pas d’organisme qui mesure l’audimat. Du coup, toutes les remarques faites par des amis ou des connaissances sont prises en compte. Elle confirment l’impact de la chaîne locale sur les cent mille foyers reliés au câble et susceptibles d’être touchés par le message de l’Évangile.
–CREDIT–
La concession achetée lors de la création de la chaîne permet de diffuser des programmes à caractère religieux. Prédications, actualités chrétiennes, témoignages, musique, débats sur des sujets éthiques sont au menu des six heures de programmation journalière rediffusées en boucle. La chaîne propose aussi des films, dont le doublage en ukrainien est assuré sur place. Cinq émissions régulières sont réalisées dans les quatre studios situés au sous-sol d’une église baptiste.
Les téléspectateurs ont en outre la possibilité d’appeler un conseiller à la fin de certaines émissions. Récemment, une femme, dont le mari est alcoolique, a pu ainsi être soutenue et son conjoint dirigé vers un centre de désintoxication. Les appels ne sont pas nombreux. Mais il n’est pas non plus rare de voir des personnes venir dans les Églises après avoir regardé Sphere TV. Le «peu de fruits visibles» n’inquiète pas Sergueï Terentyev.
Née de la collaboration entre quatre Églises, la chaîne emploie dix-huit de leurs fidèles à plein temps et autant de techniciens qui ne sont pas issus des Églises. Elle bénéficie du soutien inconditionnel de la majorité des Églises de la ville, qui financent une bonne part de son activité. Du côté des autorités politiques, pareille reconnaissance : on souligne l’influence positive des valeurs chrétiennes. Le maire et des représentants des forces de l’ordre ont fait des apparitions sur la chaîne. L’opposition provient plutôt de certaines Églises très conservatrices qui ne souhaitent pas s’associer à la télévision.
La qualité des programmes est le souci principal de la rédaction. Prochainement, la question de l’adoption sera mise sur le devant de la scène au travers de rencontres et d’interviews réalisées dans des familles. «C’est un vrai problème en Ukraine. Les orphelinats sont pleins à craquer. Nous espérons faire prendre conscience aux gens que ces enfants sont normaux», plaide Ania Navtchouk, productrice de l’émission.
Si les médias exercent un grand pouvoir d’attraction sur la jeunesse, les jeunes chrétiens de Rivne l’ont bien compris et se sont approprié cet outil pour l’évangélisation, à l’instar de Natasha, dix-neuf ans, qui invite sa mère, sa tante et même ses voisins à regarder les émissions avec elle.
L’équipe de Sphere TV aspire dans l’avenir à prendre plus d’ampleur en devenant une chaîne à coordination nationale, tout en gardant son implantation locale.
Légende de la photo :
Sphere TV offre des perspectives d’emploi intéressantes pour les jeunes des églises, comme Sasha Kavylin (ici), 23 ans, monteur vidéo et caméraman, qui confie : «Tout ce que je sais du métier, je l’ai appris ici».
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2009
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: