Skip to content
© Allociné
Les sélections du mois
Valérie Revelut

Le parfum vert

Martin Rémi n’est pas le meilleur des acteurs de la Comédie-Française, mais lorsque son meilleur ami meurt empoissonné sur scène, il se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse. Il trouve une aide inattendue en Claire, une auteure de BD paranoïaque et ensemble, ils vont parcourir l’Europe pour empêcher une trahison.
Ce très joli film français conjugue Tintin avec Agatha Christie et saupoudre le résultat avec un soupçon d’âme juive. La création d’un duo d’enquêteurs fabuleux!

Publicité

4/5
Dès 12 ans

Caravage

Caravage est un peintre italien du 16e siècle qui a recherché la vérité plutôt que l’affabulation religieuse, en peignant les petites gens. Accusé de meurtre, il fuit Rome en attendant une grâce qui lui permettrait de revenir. Le film est une excellente reconstitution historique faisant honneur à l’esprit de l’artiste. Les acteurs transcendent la pellicule, aidés par les décors et les costumes. Pour convenir à la cruauté de l’époque, certaines scènes violentes ou de nudité pourront gêner.

4/5
Dès 16 ans

Hinterland

En 1920, des prisonniers de guerre autrichiens reviennent chez eux après plusieurs années en Russie. Le monde a changé et il est impossible de retrouver la vie d’avant. Mais une série de meurtres horribles semble les viser. Leur chef, un ancien flic, se joint à la police pour enquêter. Le réalisateur a cherché à renforcer la difficile réintégration des soldats en modifiant les perspectives et la colorimétrie de l’image à l’écran. Cette intention donne une esthétique envoûtante et expressionniste à l’œuvre, tout en permettant au spectateur de prendre de la distance face aux scènes difficiles. Original et passionnant.

4/5
Dès 14 ans

Swing in Paris

Théodore est un Parisien malheureux en amour. Il est persuadé que s’il retrouve la partition d’une chanson disparue au pouvoir enchanteur, il pourra séduire la femme qu’il aime. Il entreprend un long voyage jusqu’à New York où, de clubs de jazz en clubs de danse, il va s’ouvrir à d’autres. On ne peut s’empêcher de penser à un Woody Allen français, moins autocentré. Ce film agréable arrive à rendre sympathique ce petit bonhomme maladroit, même si le scénario n’est pas exempt de maladresses.

4/5
dès 12 ans

Unicorn wars

Ce dessin animé s’appuie sur des héros tout mignons, mais à l’âme sombre et égoïste. Leur haine des licornes les pousse à toutes les extrémités. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un format pour la jeunesse. C’est très gore et violent, le but est de projeter dans des oursons sympathiques la noirceur de l’âme humaine et c’est bien fait.

3/5
dès 14 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2023

Thèmes liés:

Publicité