Skip to content

Chrétiens, soyons moins offensables

© Youtube
Offensés par un personnage déguisé en Dieu dans une vidéo en ligne, des chrétiens ont réagi. Pour quel impact réel? Tribune libre.

Je suis pasteur et vidéaste. Je poste régulièrement des vidéos sur YouTube et cette plate-forme me fascine. J’y retrouve des enseignements, du divertissement, de la louange et bien d’autres contenus.

Echec de la chrétienté

Publicité

Au mois d’octobre, un youtubeur nommé Amixem (cinq millions d’abonnés) a publié une vidéo de divertissement pendant laquelle lui et son équipe traversaient différentes intempéries. Pour animer cette vidéo, Thomas Deseur, humoriste, s’est déguisé en Dieu pour piloter la météo sur le tournage. Avec, au passage, quelque plus ou moins bonnes blagues.

Bien entendu, ce déguisement n’a pas été du goût de tout le monde et particulièrement de certains chrétiens, qui se sont déchaînés pour faire censurer cette vidéo. Le résultat est tombé. Amixem a retiré sa vidéo. Certains chrétiens le voient comme une victoire. Personnellement, j’y vois un échec cuisant de la chrétienté.

L’attitude de ces chrétiens me dérange grandement. Pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on ne peut pas demander une liberté d’expression sur nos valeurs et sur la proclamation de l’Evangile tout en se plaçant en censeur quand cela ne va pas dans notre sens. On ne peut pas à la fois être contre quelque chose en espérant soi-même en bénéficier. Soyons cohérents!

Deuxièmement, je crois qu’être chrétien, c’est faire de Christ son modèle. En lisant attentivement les Ecritures, particulièrement le récit de la crucifixion, Jésus a été largement moqué vis-à-vis de qui il était: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même.» En revanche, je ne lis aucune réaction de ce dernier face à ces moqueries. Bien plus même, il a déclaré: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.» Rappelons-nous que Dieu n’a pas besoin de défenseur, s’il le voulait, il enverrait des armées d’anges pour régler ses problèmes. Mais, Dieu sait que ces personnes ont besoin du salut comme vous et moi. Alors il exerce sa patience envers eux également.

Accentuer la solution

Enfin, à quelle niveau de bassesse sont arrivés certains chrétiens pour ne plus faire la différence entre de l’humour et une volonté de nuire? N’y a-t-il pas des combats plus importants? «Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang» (Eph. 6, 12). Ne devrions-nous pas chercher à arracher les âmes des mains de Satan plutôt que de pointer du doigt leurs manquements?

Ici, l’accent est mis sur le problème plutôt que sur la solution. Jésus nous a demandé de «prêcher la Bonne Nouvelle» et non pas de «dénoncer le péché». Au-delà de satisfaire l’égo de chrétiens qui se sont sentis attaqués dans leur foi à cause de quelques blagues, la seule chose que cette censure a produit c’est d’envoyer le message suivant: les chrétiens, et donc Dieu, sont mornes et rabat-joie. Je ne veux pas de cette foi-là. Alors plutôt que de dépenser votre énergie à censurer du contenu qui ne vous plaît pas, dépensez-la dans la proclamation de la Bonne Nouvelle. A bon entendeur!

Paul Gruson (FlechMe)

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2022

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité