Chrétien depuis longtemps
Ces derniers temps, je me rends compte que, finalement, cela fait longtemps que je suis chrétien. J’en prends conscience surtout en côtoyant des jeunes chrétiens ou des personnes nouvellement dans la foi, qui semblent profiter de chaque prédication, de chaque discussion. Les nouveaux chrétiens sont tout feu tout flamme pour mettre en pratique ce qu’ils ont tout juste entendu ou à peine compris.
Moi, sous le poids des années de foi, je passe ces enseignements par une étape de questionnement. Et plus les années passent, plus le volume de questions que je me pose semble augmenter. Devrais-je m’en inquiéter? Pourquoi le jeune chrétien n’hésite-t-il pas un instant à offrir une Bible à un inconnu dans la rue , alors que moi je peine à me lancer? Pourquoi ai-je ce sentiment que, si je parle de Dieu, on pourrait me soupçonner de vouloir manipuler une personne et me prendre pour un adepte d’une secte suspecte? J’ai cru un instant que je faisais fausse route. J’ai eu peur de m’être assoupi.
Mais heureusement, j’ai rapidement compris que ma longue expérience de foi a aussi un bon côté: par elle, j’ai appris à écouter. Ecouter les questions qui se bousculent dans mon esprit et qui me conduisent à cette conclusion: la lettre seule, si elle ne s’incarne pas dans la vie, sonne creux et résonne dans le vide. Avez-vous, tout comme moi, fait cette expérience qu’une même parole peut faire mouche un jour et être inadéquate le lendemain? Car tout dépend du contexte, de la personne à laquelle elle est adressée…
Alors plus les années passent, plus j’ai l’impression de développer l’écoute. L’écoute de Dieu et en même temps l’écoute de l’autre. Et cette écoute m’a fait découvrir, avec plus de profondeur, l’amour de Dieu. Et l’amour des autres.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2013
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: