Skip to content

Ces textes durs délaissés par la prédication

© iStockphoto
Autrefois porté sur la morale, le contenu biblique des cultes et des prédications évangéliques s’est peu à peu édulcoré. Loin de nous l’époque où la doctrine du péché et de la rédemption avait la place d’honneur.

Autrefois porté sur la morale voire la rigueur, le contenu biblique des cultes et des prédications évangéliques s’est peu à peu édulcoré. Loin de nous l’époque des versets qui invitaient à la repentance et où la doctrine du péché et de la rédemption avait la place d’honneur. Aucune étude sociologique et théologique universitaire n’a pour l’heure été engagée sur le sujet. En revanche, une analyse sur le contenu des chants a été entreprise par le pasteur et musicien Jonathan Vaughan en 2013. Fait notable: les cantiques traditionnels ont été remplacés par des chants contemporains dans un grand nombre d’Eglises évangéliques. La personne de Dieu, de Jésus-Christ et le salut y sont plus largement plébiscités que la doctrine et le péché originel, passés sous silence.

Dossier: Bible 2020
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Entre réformés et évangéliques

En début d’année, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié un rapport décennal qui confirme le net déclin du nombre de membres des Eglises réformées qui sont passés en cinquante ans de 49% de…

Publicité