Skip to content

Ces enfants de pasteurs devenus politiciens

© Alliance Presse
Qu’ont en commun Gordon Brown, Angela Merkel ou Christoph Blocher? Simple. Papa était pasteur. Hasard, conjoncture ou forme de logique? Portraits
Joël Reymond

Le nouveau premier ministre britannique Gordon Brown, la chancelière Angela Merkel et les ministres suisses Christoph Blocher et Moritz Leuenberger sont tous issus d’un foyer pastoral. Telle concentration de politiciens qui ont grandi dans une cure n’est pas anodine et pourrait s’expliquer. En effet, les similitudes sont nombreuses entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique, le pasteur et le politicien: le côté généraliste, une ouverture et une responsabilité envers la société, reçue par délégation et finalement un rôle en vue face à une audience.
–CREDIT–
Des politiciens comme les autres?
Les enfants de pasteurs sont-ils des politiciens comme les autres? «Le label “enfant de pasteur” leur colle à la peau», analyse la sociologue Élizabeth Loussaut-Gallais. «On ne connaît pas la situation professionnelle du père Sarkozy. S’il avait été pasteur, on l’aurait tout de suite dit».
Élizabeth Loussaut-Gallais observe l’existence de dynasties de pasteurs comme d’hommes politiques.
«Les enfants de pasteurs vivent tout comme un sacerdoce, ils sont très engagés où qu’ils soient», note pour sa part Claire-Lise Weick, autre spécialiste de la question qui félicite ceux qui ont réussi à s’engager en politique. Et pourquoi les féliciter? «Parce qu’il a fallu trancher. Or les enfants de pasteurs ont tendance à être anti-sectaires et ne pas supporter d’être moulés dans un parti. C’est vrai au moins pour les réformés. Souvent, ils étouffent, en politique.»
Le passage du presbytère à la mairie pourrait s’expliquer par la volonté d’avoir une plus grande prise sur le réel, peut-être une forme d’impatience. Mais de là à dire que les politiques issus d’un foyer pastoral sont plus pragmatiques, moins idéalistes que les autres, où qu’ils ont un sens du service plus que du pouvoir, il y a un pas qui ne saurait être franchi.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité