Ce verset qui me parle
Françoise, 72 ans: «Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter» (Ja. 1, 22).
Ce verset m’accompagne depuis ma jeunesse. La foi n’a de sens que si elle dépasse l’idéologie. Ce texte est sous-jacent à mon métier d’infirmière. La foi, l’espérance et l’amour exprimés par l’acte, les œuvres, c’est ce dont j’ai besoin, ce qui me nourrit et me permet d’espérer. Un jour, quelqu’un m’a dit que j’avais la foi au bout des doigts. J’ai rarement entendu parole plus joyeuse!
La foi ne se résume pas au discours. Pour en avoir souffert, je suis heurtée par la trop fréquente dichotomie entre la parole et les actes. L’intolérance et la non
acceptation me hérissent le poil. C’est pourquoi l’exercice de mon métier m’a comblée. Nous traversons une épreuve sans jugement, avec espoir et amour. Maintenant retraitée, j’en suis suffisamment imbibée pour ne pas l’oublier!
Fatima, 19 ans: «Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi. Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne t’embrasera pas» (Es. 43, 1-2).
Ce verset me parle particulièrement suite aux diverses difficultés que j’ai récemment traversées. Il me permet de réaliser que Dieu est présent et que chaque situation qui essaie de me noyer n’aboutit pas. Il me rappelle que Dieu est fidèle, même quand je me sens vraiment loin de lui. Cette parole me rapproche de lui et me fait réaliser que je n’ai rien à craindre, car c’est Dieu qui gère toute chose.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui novembre 2018
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: