Bombardement vegan

Dans un contexte de fortes tensions militaires entre l’Inde et le Pakistan, le message satirique publié en story sur Instagram par mon ami indien Prathmesh m’a d’abord fait sourire. «Un vegan souhaite larguer des explosifs sur une nation entière. “Leur nation entière doit être rasée”, a déclaré l’homme vegan après avoir mangé son repas vegan. On ne peut que se demander si l’homme strictement vegan l’est parce qu’il déteste la violence ou parce qu’il déteste les choses qu’il juge “impures”.»
Avec l’ironie subtile qui le caractérise, mon ami Prathmesh, lui l’incroyant (du moins c’est comme cela qu’il se définit), pointe ainsi du doigt l’hypocrisie de ces religieux hindous qui suivent un régime «strictement végétarien» pour se conformer aux principes de non-violence de l’Ahimsa, favorisant le respect et la protection des animaux, tout en souhaitant l’anéantissement par les bombes de «l’ennemi» pakistanais. Un ennemi bien humain. Une non-violence bien relative.
En Inde, le régime alimentaire «pure veg» – que j’ai décidé de traduire par «vegan» pour des raisons de compréhension et d’adaptation culturelle – revêt souvent une dimension religieuse. Notamment associé aux plus hautes castes des brahmanes, le «pure veg» est censé refléter un engagement spirituel profond pour la pureté et le karma.
Au-delà de la satire et de la perspective d’un bombardement vegan, on peut y lire un enseignement digne d’une parabole biblique et dont l’application dépasse le conflit entre hindous et musulmans en Asie du Sud, pour rejoindre notre réalité. S’il est facile de voir l’hypocrisie manifeste de ces religieux hindous, apôtres de la pureté, celle-ci n’existe-t-elle pas sous nos latitudes? Dans nos Eglises? Dans notre coeur?
Ce même vernis de piété, cette façade de droiture morale, nous la retrouvons aussi, parfois et bien trop souvent dans des communautés protestantes évangéliques. Et le décalage entre les hauts standards moraux prônés et la noirceur d’une réalité cachée est insupportable. Certes, le décalage n’est pas aussi grand que l’apôtre de l’Ahimsa qui souhaite l’anéantissement du Pakistan sous les bombes. Mais on peut malheureusement trop souvent voir cette apparence de piété, dénoncée par Jésus dans la Bible, s’adressant ainsi aux pharisiens: «Vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat; mais votre intérieur est plein de rapine et de méchanceté. Insensés!» (Luc 11, 39-40).
«De rapine et de méchanceté»: les mots sont forts. Oui, malheureusement, cela existe aussi chez nous. Et si, certes, nous sommes tous pécheurs (ce n’est pas le propos ici), certains chrétiens et en particulier des responsables ne valent pas mieux que ce vegan hindou. Non, on ne jette pas de bombes. Mais combien de soi-disant «hommes de Dieu», «ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force» (2 Tim. 5) se révèlent «égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, (…), ennemis des gens de bien (…)»? Et leur comportement est aussi intolérable, contradictoire et ridicule (s’il n’était aussi destructeur) qu’un bombardement vegan.
David Métreau, rédacteur en chef

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2025
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: